Home Dans les pas du Christ…Gandhi

Dans les pas du Christ…Gandhi

by admin

Étude dédiée à la mémoire de notre ami Max Dardevet

 (Site : www.lesauroreschantent.com)

Dans les pas du Christ… Gandhi

En préambule

Au XXème siècle, si Mahatma Gandhi (dont le nom signifie “grande âme“ en sanscrit, prédestiné et approprié, semble-t-il ! ) fût l’un des hommes les plus marquants de son temps, et, sans aucun doute, celui qui a le plus impressionné ses contemporains, à la fois par sa vie, son combat, sa spiritualité, et ses écrits, il reste aujourd’hui encore – avec le Pasteur Martin Luther King ou Nelson Mandela-, l’un des modèles reconnu d’altruisme, tel que poussé à son paroxysme.

               Nombreux ouvrages lui ont été consacrés, relatant avec fidélité et précision sa magnifique histoire humaine, commentant sa pensée et l’héritage tant intellectuel que spirituel qu’il a laissé au monde.

                 L’étude présente s’est construite à partir de la Bible, et, en particulier du Nouveau Testament et des ouvrages personnels deMahatma Gandhi, ainsi que d’autres livres de spiritualité ou livres le concernant, dont deux en particulier, à savoir: 

  • celui de Camille DREVET : “La pensée de Gandhi ”, dans une approche d’ordre philosophique et religieux;
  • celui d’Ananda K.Coomaraswamy “ Essais Métaphysiques” récemment édité, composé de textes réunis et traduits en français par Max Dardevet, précisons que le texte original était écrit en anglais et en sanscrit, ouvrage d’ordre, certes, plus général, qui peut être qualifié de traité philosophique et métaphysique, portant sur les spiritualités (et ésotérisme) des religions d’Asie en particulier de l’Hindouisme et du Bouddhisme, à travers un prisme comparatif inter-religieux et universel.

                          Ce qui est proposé ici, n’est ni un récit, ni une synthèse ou une analyse d’ouvrages, il s’agit plutôt d’une humble étude ayant pour objectif la mise en évidence de concordances et similitudes relevées entre le message christique et

la vie de  Mahatma Gandhi, –tel qu’il l’a vécu, toute en spiritualité-                                                  

et ses préceptes fondamentaux,  dont il a délivré le sens par ses propos, livres, ou témoignages-.     

                     Ce thème sera traité, sans à priori ni frontière spirituelle, dans le respect de l’esprit d’ouverture qui caractérisait la pensée de Mahatma Gandhi, d’aprèsdes citations s’y rapportant.                    

                  Pour davantage d’informations, j’invite les lecteurs à découvrir des biographies relatives à Mahatma Gandhi, ou des traités plus généraux en spiritualité.   

Ses capacités, dilemmes et choix

             En premier lieu, il a été constaté que certains éléments majeurs, concordants et reconnus par tous, présents dans de nombreux ouvrages sur Mahatma Gandhi, le définissaient à la fois comme :                                                                       

 un soldat de la paix,                                                    

 l’apôtre national et religieux de l’Inde,                      

 un éminent guide humain et spirituel,                                                                    

 une source d’inspiration pour le monde entier.

☆  le témoignage de Gandhi lui-même dans les deux écrits ci- dessous tend à le corroborer, à savoir:

   “ Mon chemin de Paix”,  et,          

“ Préceptes de vie du Mahatma Gandhi” .

                                 Il convient également de rappeler ici bien sûr d’autres éléments principaux, à même de caractériser Mahatma Gandhi, et, que l’on retrouve, de façon concomitante, dans les biographies le concernant, à savoir :

1/ le fait qu’il ait dédié sa vie à la lutte contre les discriminations et injustices sociales,

ayant été l’un des premiers dans son pays à  exalter la résistance face à l’oppression;

☆ le témoignage de ce dernier aborde largement ce sujet dans  son écrit  :  “Tous les hommes sont mes frères”.

              Ilconvient de préciser que précédemment, lors de son séjour en Afrique du Sud, il avait pris conscience du problème racial, et que cela avait suscité chez lui une grande réprobation morale, aboutissant, pour ses prises de positions, à des sanctions, et même à un emprisonnement.

☆ ce dernier aborde également ce sujet dans son écrit :  

“Lettres à l’ashram”.                                                             

2/ le fait qu’il n’ait jamais cessé, tout au long de sa vie,  de prôner la paix, – ceci a été précédemment évoqué comme un élément majeur- ,

   3/ de lutter contre la violence sous toutes ses formes,

sur le concept de “l’ahimsa”, c’est à dire, de la non-violence, dont il était devenu le symbole vivant;

 ☆  le témoignage de ce dernier est présent dans les deux écrits cités ci-après, à savoir :

                            A/ “ La Voie de la non-violence”,

Citation :

“La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’Esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique.”

                            B/ “ Résistance non violente”.

4 / le fait également qu’il ait adopté, bien que pacifiste, un esprit de rébellion,

poussant à la désobéissance civile (dite “de masse” par les historiens), et, nommée “satyagrahaen sanscrit;

(tels que de nombreux journalistes de son époque ont pu en faire le constat, à partir de ses prises de paroles, et le relater dans leurs articles, sachant qu’aujourd’hui encore, tous les écrits le soulignent comme un fait réel). 

 ☆  le témoignage de ce dernier est fait dans l’écrit sur le sujet, à savoir :  “ Du devoir de la désobéissance civile”.

              Plus impressionnant encore,

  5/  le fait qu’il appliquait toujours ce qu’il disait, lors de ses actes publics ou privés,

cequi est assez rare, il faut le reconnaître, pour un homme dit politique, ou, un homme tout court !!

 ☆  le témoignage de ce dernier dans l’écrit ci-dessous sur le sujet ,à savoir :

             “Mes expériences de vérité”.

            Mahatma Gandhi déclarait que sa spiritualité guidait ses choix, qu’elle était au centre de sa vie.

                          Au vu de tout cela, il est aisé de comprendre qu’il ait été médiatisé, sa posture générale surprenante, exceptionnelle, bousculait les hommes, les enchantait autant qu’elle les dérangeait, cela s’appliquant aux autorités britanniques en place dans son pays, mais aussi, à tout homme et au reste du monde, une chose est certaine, il ne laissait personne indifférent.

                           À tel point que ses détracteurs craignaient énormément la portée de ses idées, toujours parfaitement émises, ordonnées, directes, pleines de droiture, de générosité;

                           Et, qu’ils redoutaient  également la manière qui était la sienne de les exposer, de les argumenter, de les répandre (encore plus à l’oral qu’à l’écrit ), par un choix de mots forts toujours appropriés, et des discours émis avec conviction, passion même, ce qui démontrait la noblesse de sa personnalité et son désintérêt personnel évidents.    

                         Un tel ensemble révèle une grande maîtrise oratoire*,  – dont le but était justement de convaincre tous les auditoires-, et, capable d’induire une grande force de persuasion.    

 * sûrement grâce à l’expérience de son ancienne fonction d’Avocat -dont l’impact sur ses opposants n’était pas négligeabl-..   

                       Il fallait donc oser verbalement s’opposer à lui, et, cela devait être plus que difficile, et souvent vain de réussir, d’une part       à prendre la parole, et d’autre part à exprimer des idées différentes ou contraires, car il ne laissait guère, dit-on, de liberté aux autres, pour intervenir, et qu’il fallait s’imposer!

                    Mahatma Gandhi, par circonspection, était persuadé qu’il était bon d’agir ainsi, et, malgré les remarques qu’ils recevaient parfois sur le sujet, il limitait les interventions des contradicteurs, très circonspect sur l’issue des discussions qu’il pourrait advenir, convaincu du bien-fondé moral de toutes ses positions qu’il tentait de mettre en place pour le bien de son peupl , considérant qu’une rigueur, en tout et pour tout, devait s’appliquer, envers les autres comme envers lui-même.

                     Certes, il s’agit plus d’un constat que d’un simple reproche envers lui, s’il en est,  – et, dans ce cas, sûrement un des seuls, qui puisse être fait à Gandhi !-, au vu de son exceptionnel engagement.    

                    La pensée de Gandhi s’exprimant dans ses propos, et comportements, résonnait fortement sur tous les hommes;

  • Dont ceux qui se trouvaient dans un état de stagnation morale, intellectuelle et spirituelle, incapables de prises de conscience et de remises en question personnelles, galvanisés qu’ils étaient, à des degrés certes différents, par le désir de pouvoir, l’intérêt, l’argent, le confort, etc..-.

                    Ces derniers éprouvaient  du mal à le suivre, et à comprendre tant sur le fond que sur la formele sens de ce que Gandhi proposait.

En fait, un univers le séparait des autres !!!    

                     Le niveau général de cet homme était si élevé intellectuellement et sur tous les autres plans, qu’il s’est sûrement rendu du compte du décalage, à tous niveaux, qui existait entre lui et les autres hommes;

                 Mais, il a décidé de ne jamais en faire état, démontrant ainsi aux hommes comment être humble et parvenir à un humanisme abouti.

                  Cette attitude correspond totalement à Gandhi qui était foncièrement bon, son esprit n’étant préoccupé que du bien qu’ilpouvait procurer autour de lui;

☆ Le témoignage de Gandhi est très explicite sur le sujet, tel qu’exprimé dans ses :  “Méditations”

Citation:

“ Ma vie forme un tout indissociable, un même lieu unit toutes mes actions, elles ont toutes leurs sources dans un amour inextinguible de l’humanité.”

               Ainsi, il refusait que par “sa faute” un homme puisse souffrir, et, d’une manière générale que chacun puisse  souffrir, se sentir inférieur, sans intérêt;

               Et, il en a découlé que sa vie toute entière fût constituée, de façon inconditionnelle, de paroles bienveillantes, encourageantes et d’actions empreintes de bonté, d’altruisme, et d’amour, envers tous….

ce qui sera plus amplement développé dans un chapitre ultérieur

                             Cependant, Mahatma Gandhi était lucide, il savait qu’il n’était pas infaillible, et, qu’il n’y avait, sur le fond aucune différence entre “ses frères” et lui-même, puisqu’ils devaient tous :

lutter contre l’indignité de leur condition humaine, tenter de s’en affranchir, inhiber les réactions négatives face aux autres, aux évènements, éviter les erreurs de jugement, d’appréciation, d’à-priori de toutes natures,  renoncer aux excès de toutes sortes.

                           Voilà la règle de base fixée, chacun devant par un travail sur lui-même entreprendre une transformation pour y parvenir.

                          Cela s’appliquait pour lui comme pour “ses frères”, auxquels par humilité et bonté, il s’assimilait.

Gandhi cherchait à toujours paraître identique à tous et chacun!      

 ☆  le témoignage de ce dernier dans les deux écrits sur le sujet, à savoir :

 1/   “En guise de biographie, il y déclare ainsi sans ambiguïté,

Citation :

 “… je ne prétends à aucun pouvoir surhumain, je ne saurais qu’en faire. Je suis de chair et de sang comme le plus petit de mes semblables, faible et faillible comme tout autre homme.”

2/ “Parce que je suis un homme”.

                   Toutefois, en sa qualité de croyant, il se sentait obligé d’éradiquer, en lui et autour de lui, les tendances égoïstes, malsaines,injustes, par sa  foi et au nom de sa foi, déclarant que la foi lui procurait les forces et déterminations nécessaires.   

                   Dans cette démarche d’évolution voire de perfectionnisme résolu, Mahatma Gandhi s’en remettait à Dieu, habité en cela d’une confiance absolue.

                    Trouver des solutions lui permettant de maîtriser, de réduire ses propres faiblesses, véritables freins dans son avancement, tant humain que spirituel, était pour lui l’objectif à réaliser; essayant de se corriger lu-même et de

progresser, il avait fait choisi d’évoluer avec le soutien de Dieu.                         

                    Ses progrès d’apprentissage en humanité – tels que cela a été souvent conseillé par Saint Augustin *-, fortifiés par sa foi, sa volonté, allaient le lui permettre.

*renvoi aux 3 volumes de “La Cité de Dieu” de ce dernier-

                   Quoi de plus légitime et de normal alors – en son temps comme au nôtre -, d’être interpellés par la personne exceptionnelle qu’était Mahatma Gandhi, qui n’a cessé tout au long de sa vie d’exercer de hautes valeurs tant humanistes que spirituelles,

– en théorie, les deux pôles sont totalement imbriqués et liés, et  ils confèrent à la personne une élévation de l’âme et de son humanité tout à la fois -.

       

               À la lecture de nombreux ouvrages, y compris ceux de Gandhi lui-même, – qui, ont été chaque fois cités sur des éléments essentiels-, il a pu être relevé un ensemble significatif de valeurs et d’engagements, tels que :

son souci pour les autres,

son dévouement pour une cause juste,

sa bonté,

son humilité permanente…

                              mais aussi,

une foi rayonnante en DIEU,

une vision de la vie se déclinant pour et autour de sa spiritualité,

un désir de conduire, chacun et tous, vers DIEU,

et le souhait de montrer la voie du recueillement, de la méditation, du détachement.

                      Et, si Mahatma Gandhi possédait de telles valeurs humanistes et spirituelles qui fusionnaient, se complétaient au sein de sa vie publique, privée et quotidienne; il les a aussi répandu, diffusé sans relâche, soit à travers sa personne, soit par son message de respect et de fraternité,

afin qu’un tel but à atteindre ne paraisse plus inaccessible,

mais, au contraire, que chaque homme éprouve le désir profond au fil de son chemin de vie de s’approprier de telles attitudes, comportements et valeurs, et de les pratiquer, pour le plus grand bonheur de tous et de lui-même.

Les Chemins de Vie

               Mahatma Gandhi possédait depuis toujours cette dimension humaniste, mais, au cours des décennies, grâce aux événements rencontrés et assumés, son état spirituel initial s’est imposé à lui, s’est enrichi au point de devenir la priorité de sa vie, et de l’orienter.     

              Mahatma Gandhi avait choisi de centrer sa vie humaine dans sa spiritualité,                                                           –  acceptant les incidences directes ou indirectes que cela allait lui imposer ou qui en découleraient – .

                Le but étant de ne pas se préoccuper de sa personne “en humanité”, mais, de se préoccuper en priorité- et, presque de manière exclusive – des autres, de leur sort, de leur paix, de leur intérêt, de leur bonheur, de leur évolution.

                 Personne n’est en mesure de réfuter qu’il fût un être “remarquable” – au sens littéral du mot -, ce, sur tous les plans, et, nous sommes encore aujourd’hui admiratifs des choix qui ont été les siens sur son chemin de vie.

                 Constatant que de son vivant, il avait déjà été reconnu “comme un guide”, tant humain que spirituel,

  • en homme exemplaire, doté d’intelligence et d’innombrables qualités et capacités,
  • et, en tant que religieux, doté de vertus exceptionnelles assorties d’exigences spirituelles, dignes d’un “Maître” à penser, à admirer et à suivre.

                      Son adhésion à la religion hindouiste était totale et le comblait – il y a été, du reste, attaché toute savie-, mais, l’évolution de sa foi en Dieu, semble-t-il, l’a conduit, en toute liberté, sans à priori, à :

   aborder d’autres croyances que celle de l’hindouisme,

   avancer vers un nouveau  plan spirituel dans une dimension oecuménique totalement assumée, certes, constituée de différences mais également, de forces complémentaires, juxtaposables à sa propre religion, sans s’y opposer.

* ce qui est incontestable puisqu’ainsi établi par les faits historiques

  et, à vouloir ainsi découvrir le Christianisme, et se confronter à ses valeurs.

                     Si tout homme, croyant ou incroyant, de manière générale, peut certes s’élever, acquérir des valeurs, des principes humanistes en contrant ses défauts ou travers,

                  celui qui fait le choix difficile comme Mahatma Gandhi-, d’établir sa vie dans une voie de spiritualité,

doit trouver les forces en lui-même, afin de tout articuler, tout entreprendre, par et avec sa foi,

doit regarder et aimer les autres, sans rester inactif vis-à-vis de leurs souffrances, de leurs difficultés, de leurs misères,

doit s’en remettre à la miséricorde de Dieu,

doit se soumettre à la Volonté Divine.

           Et, faire face à un tel défi est à la fois honorable et magnifique, mais, n’est pas chose facile à exercer, car, cela suppose :

une adhésion complète à appliquer, sans échappatoire, les principes d’une nouvelle vie “dématérialisée” , toute en spiritualité,

une réelle confiance en DIEU Souverain,

l’abandon des anciennes habitudes, certitudes ou désirs,

le choix de “donner sans cesse aux autres” tout ce qui est en mesure d’être donné, et plus particulièrement de l’attention, de l’amour, ce, sans en attendre aucun retour ni vanité pour soi, avec un esprit plein de courage, de désintérêt, d’abnégation, de joie etc..

               Certes, pour notre humanité, décider d’un tel engagement humaniste et spirituel, nécessite en premier lieu de s’affronter soi-même, de se décentrer, de se détourner de soi, et dans ce challenge, les marches sont hautes à gravir, les murs paraissant souvent infranchissables…et il nous semble que toute notre vie n’y suffira pas…

 “Il y a un avant et un après”  , – Thème abordé dans la rubrique -Réflexions– du site-

            Et pourtant, il existe un chemin encore plus périlleux,

celui pris par des femmes et des hommes, religieux ou non, qui  sont devenus :

                           des Êtres emplis de Sainteté,

 voir, en particulier, les vies et oeuvres des grands docteurs de l’Eglise romaine : Saint Augustin, Saint Jean de La Croix, Sainte Thérèse d’Avila, Saint François de Sales …. – eux, qui ont guidé mes pas chancelants, m’ont donné du courage – ;             

                        des “Maîtres Spirituels”,

 voir, par exemple, le livre de la collection -Les compacts- chez Bordas, qui, à travers tous les horizons et croyances, regroupent les différents Maîtres  Spirituels, leur parcours, dont l’éminent et remarquable parcours humain de Notre Seigneur Jésus-Christ ;

                        des “ Grands Initiés” en spiritualité,

 Je tiens à évoquer un livre « Les Grands Initiés » de l’auteur: Osario, ouvrage de haute qualité, qui est aujourd’hui difficile à trouver, et, à ce jour, n’a pas été réédité…bonne chance donc à tous!  

                             Ce livre du xxème siècle a été écrit par un éminent scientifique universitaire. Ainsi, l’auteur par la logique qui lui était habituelle a-t-il réalisé une analyse objective à partir de recoupements et comparaisons de l’ensemble des symboles religieux, des rites les plus anciens, toutes civilisations confondues, de leurs pratiques, qui procurent,

 d’une part, au lecteur des connaissances subtiles et approfondies de  l’ensemble des religions,

 et d’autre part l’apport d’un honnête recensement historique de ces “Grands Initiés”, de leur vie humaine et spirituelle, des obstacles qu’ils ont rencontrés, de l’acharnement à les persécuter et à les porter volontairement dans l’oubli.

                           Toutes ces remarquables personnes ont souvent vécu dans leur parcours un élément déclenchant d’ordre surnaturel, sorte de révélation qui leur a fait vivre l’expérience de Dieu”, s’accompagnant d’une profonde conversion de nature irréversible.                             

                      Une telle manifestation étant qualifiée dans le Nouveau Testament, comme la descente de l’Esprit Saint lui-même”, venu se manifester en l’homme, pour son salut.

                         Ainsi, comme il est dit, dans l’Évangile de Saint Luc, – Actes des Apôtres, chapitre 11, 15/18 – , je cite :

“…l’Esprit tomba sur eux  comme aussi, il est tombé sur nous au commencement. Et je me souviens de la parole du Seigneur, comme il a dit : Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’esprit Saint…..”

                   L’importance extraordinaire d’un tel moment vécu est majeur dans toute vie humaine, puisqu’il s’agit d’une “rencontre”  au caractère divin, extraordinaire autant qu’ inattendue,  -renvoi à la Rubrique “ Témoignage” du site -, qui va radicalement transformer l’être en son intériorité;      

                 Dès lors, l’homme se sachant connu, aimé et habité par DIEU, – malgré l’indignité de sa condition- , va désormais  tout entreprendre pour LUI convenir, LUI plaire, jusqu’à se laisser porter par DIEU vers un chemin de vie différent.     

                        Si tout être humain peut recevoir de tels bienfaits émanant de Dieu qui vont changer irrémédiablement l’orientation de sa vie, il est essentiel au préalable qu’il se soit mis en marche spirituellement, avec humilité et acceptation.

                    Quant aux Êtres de Sainteté, Maîtres Spirituels et Grands Initiés, ils ont été si imprégnés de présence divine, que leur corps et esprit humains ont été dominés par une intensité surnaturelle, grandiose et irréversible, qu’ils ont tourné et dédié leur vie vers Dieu, et à Dieu,

 jusqu’à ce que leur vie soit devenue celle de Dieu!  

                   DIEU leur faisant partager avec Lui-même “une incroyable union spirituelle”, transcendant leur humanité.          

                    Ainsi, ces femmes et hommes de foi ont pu apporter aux sociétés du monde, au cours de leurs époques respectives, une vision différente et toute spirituelle de ce que peut être, et doit être, une vie en cette humanité, et qu’ils ont participer à l’évolution des civilisations par l’apport de leurs témoignages et l’exemple de leurs vécus.

                    Voilà comment Gandhi en son temps a véhiculé des valeurs de spiritualité, dans son pays, là où il se trouvait, tout autant qu’en Afrique du Sud que dans le reste du monde.

              L’objectif commun à ces êtres nommés “élus(au sens de “choisis”) ayant été d’emmener tous leurs frères à leur suite sur cette voie d’exception qui mène à DIEU,  en restant chacun à la place (souvent modeste) qui leur avait été dévolue.

               Ces “élus” ont représenté de réels modèles d’exemplarité de vie humaine, leur vie s’étant déclinée autour de valeurs spirituelles et humanistes, ils ont ainsi prodigué un dévouement permanent envers les autres,

– à l’instar de Mahatma Gandhi -. 

          1/  Mahatma Gandhi s’était donc engagé sur un tel chemin de Vie, véritable voie d’exception; 

  • Puisqu’il a pris une posture juxta boutiste d’engagement spirituel, sans réserve ni compromis, qui l’a mis en marge de la société, par une façon de vivre, de penser, d’agir, très éloignée du conformisme, de toute facilité et perversion,        

      Puisqu’il a préféré l’intérêt des autres au sien.

       2/ Mahatma Gandhi, pour atteindre cette voie de perfection, s’est laissé conduire par DIEU Seul, acceptant :

d’oublier les besoins ou désirs de toutes sortes ( nourritures, sexualité, richesse, pouvoir etc…),                                                    

et de s’oublier lui-même.

           

     Un tel chemin de VIE représente, je crois, le plus grand des challenges que l’homme en son humanité puisse prendre et atteindre, par la Grâce de Dieu.

              Les desseins de DIEU étant impénétrables et souverains, ils s’expriment en notre monde et s’imposent à tous,      

DIEU choisissant pour chacun la meilleure des voies à suivre, 

nul doute que DIEU n’ait donné à Gandhi, homme  “de foi” et “de bonne volonté”, celle de l’excellence !

Similitudes

                       Mahatma Gandhi, très préoccupé, sur le plan social et politique du sort du peuple hindou auquel il appartenait, s’est dressé contre l’occupant, comme un résistant, un justicier et un libérateur, ne supportant pas de voir son pays subir le colonialisme britannique et les conséquences exécrables de cette tutelle, à savoir : l’oppression qui spoliait  les droits fondamentaux de tous.

            Sa motivation était si grande qu’il n’a pas hésité à s’approprier ce combat d’envergure, exigeant de lui, à la fois le dépassement de lui-même, mais aussi,  son renoncement à toute vie personnelle, 

            Se donnant pour mission de libérer l’Inde d’un tel jougen engageant de manière définitive, sa personne, sa vie, dans le “service“ des autres, – ce, quels qu’en puissent être les conséquences pour lui-même-

en se dévouant corps et âme,

et, en mobilisant pour y parvenir toutes les forces et moyens qui étaient les siens, – à savoir : son temps de vie, ses expériences, ses convictions personnelles autant que spirituelles, la dimension de sa foi, qui, par ailleurs, lui procurait un soutien physique et moral-.

En cela, il mettait ainsi sa vie au service des autres… à l’exemple du Christ!

                  Voilà comment Mahatma Gandhi, qui n’en avait probablement pas eu l’intention, mais qui, inspiré par Dieu,  est devenuce disciple si particulier ”du Christ. 

Gandhi était certes déjà animé d’un profond respect envers JÉSUS-CHRIST,

et, il s’est avéré que son admiration se soit peu à peu muée en une sorte de “reconnaissance toute spirituelle” à l’égard de JÉSUS-CHRIST, s’imposant à lui, telle une évidence, étape après étape, bénéficiant d’imprégnations successives (événements, lectures, rencontres etc… ).

                Le thème de la pauvreté :“pauvreté matérielle” mais aussi, par extension : “pauvreté en esprit”-,

que le Christ a appliqué pour lui-même,

qu’IL a enseigné à tous,

 comme étant le choix à faire, la voie d’une vraie Foi,

 va, ci-après, conforter amplement cette thèse.

  1/  Au sujet de  la pauvreté

                    Mahatma Gandhi avait assez vite adopté une façon de vivre simple, tout “en pauvreté”, ayant toujours ardemment souhaité être en concordance totale avec sa philosophie.

( a/ nous avons abordé précédemment cette notion qui le caractérisait, mais sur le plan général;

   b/ pour davantage de renseignements sur la progression de Gandhi tout au long de sa vie, en ce domaine, et en approcher les éléments déclenchants, il conviendrait de se référer, d’une part à ses ouvrages, et d’autre part aux biographies.)

                   Alors, lorsque Gandhi a décidé  de “vivre en pauvreté”, jusqu’à se dépouiller de tout, il a accepté de changer totalement sa vie.                                                         

–  il s’est fixé ce but, en plein accord avec lui-même, dans le présent comme pour l’avenir, ce qui, à vrai dire, se rapportant à lui-même, à  savoir pour son devenir en humanité, lui importait peu!-

          Même par son apparence extérieure, dépourvue de superflu -et même du nécessaire, selon notre perception occidentale – il reproduisait un état avancé d’humilité et de détachement, dans le respect des fondements, dogmes et rituels de sa propre religion.

             Sa pauvreté toute extérieure, visible par tous, entraînait respect et admiration,

             mais n’était que le reflet de sa “pauvreté en esprit”, lui, qui voulait n’être qu’ “un petit parmi les petits”, et se soumettre ainsi à Dieu.

           Dans ce postulat de pauvreté, L’Esprit Divin, a guidé, semble-t-il, sa vie humaine pour la positionner dans les pas du Christ, “ tel un nouveau disciple”….

….ce, sans aucune dissonance avec la propre orientation spirituelle qui était la sienne, mais au contraire, de manière complémentaire, et, en totale harmonie ! …

                  Car, dans le christianisme, la notion de “pauvreté” est omniprésente, on la trouve à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, à savoir :

-Chapitre 2/5 de l’Épître de Saint Jacques, il est énoncé :

“ Écoutez, mes Frères Bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi  les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume à ceux qui l’aiment?”

-Chapitre 19/24 de l’Évangile selon Saint Matthieu, il est énoncé:

   “ En vérité,  je vous le dis, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.”

                  Mahatma Gandhi a désiré que sa foi en DIEU dirige sa vie, tant intérieure qu’extérieure, dans l’humble pauvreté choisie, à la manière d’un ascète, et cela ressemble tout-à-fait au choix d’un moine de la chrétienté !

                  Cette première similitude humaine et spirituelle de Gandhi avec le message christique est assez révélatrice, et nous confond!             

                        Chacun ne pouvant que se sentir impressionné devant la grandeur de ce personnage “hors norme”, religieux de l’extrême, qui, sans cesse, a désiré se rabaisser au niveau des plus miséreux, s’occuper des pauvres, tel un grand Saint de la Chrétienté…

…impossible pour moi de ne pas évoquer ici Saint François d’Assise, dont il a, pour ainsi dire, pris le relais spirituel, et, quel relais!

-d’autres femmes ou hommes chrétiens emplis de Sainteté, au chemin de Vie en Christ, auraient pu être bien sûr évoqués ici –

                    Cependant, comme Saint François d’Assise, la vie quotidienne de Mahatma Gandhi (mentionnée à plusieurs reprises supra) peut se révéler, comme étant simple parmi les plus simples, puisqu’il s’était démuni de pratiquement tout.

                      De plus, il a assumé le choix de nombreux sacrifices, ce, avec une sérénité déconcertante, nous disent ses contemporains, ayant développé au fil des ans, une grande maîtrise des désirs ou pulsions humaines dites “naturelles”, à savoir :

-cela a déjà été signalé, mais, il est cependant important d’expliciter quelques points ici-

le refus du confort et de toutes possessions (objets, biens etc..)

les privations de nourritures – et des plaisirs s’y rapportant –, dont les jeûnes répétés lui causeront plus tard de graves problèmes   de santé,

le rejet de toute pratique sexuelle, instaurant chez lui une chasteté permanente dans la deuxième partie de vie, après avoir eu une épouse, et quatre enfants issus de leur union et, avoir ainsi vécu une  “vie de famille”-, il s’obligeait, afin de ne pas faillir à reléguer, hors de sa vie, les situations tentatrices en ce domaine, pour au contraire multipliés

les actes et actions empreints d’une réelle humilité, et susceptibles de le décentrer de sa personne,

destinés à soutenir, aider,  aimer “son frère”, “son prochain” (selon les termes du Christ ), quelqu’en soit l’incidence pour lui-même, au fond, tout comme Jésus!

2/ Au sujet de la Paix, de la Justice, de la Fraternité entre les hommes

                       Saint François d’Assise a tant désiré œuvrer pour la paix entre les hommes, à l’exemple et à la suite du Christ, qu’il a prié Dieu sans cesse, je cite ci- après sa prière si belle :  

“Fais de moi, Seigneur, un artisan de TA Paix                             Là où est la haine, que je sème l’amour                                     Là où est l’offense,  que je sème le pardon                                  Là où est le doute, que je sème la foi,                                         

Là où est le désespoir, que je sème l’espérance                         Là où sont les ténèbres, que je sème la lumière,                       

Là où est la tristesse, que je sème la joie”.    

  

                 À vrai dire, tout est admirablement énoncé!                      

…et en substance, correspond totalement au principe spirituel, en son humanité, de Mahatma Gandhi.

                 La lutte permanente de Mahatma Gandhi en faveur de la paix et de la liberté des hommes tout autant que de celle de son pays (dont il se sentait personnellement investi),

le conduisait à promouvoir la justice et la fraternité entre les hommes, le respect et l’égalité pour tous,

cet ensemble de valeurs correspond précisément et également aux valeurs primordiales du Message christique.

                     Le combat de Mahatma Gandhi se réalisait de manière spontanée, naturelle, animé qu’il était, en ses profondeurs, d’une force spirituelle, qui lui procurait la volonté et le courage nécessaires pour défendre les faibles contre leurs oppresseurs.

                        En sus de devoir affronter, surmonter et trouver une issue aux nombreux conflits et heurts politiques, Gandhi, pour rétablir la paix, a dû affronter tous les aspects sordides et violents de cette guerre idéologique, et y parvenir était devenue sa raison de vivre.

                        Face aux dangers multiples, il ne demandait aucune protection envers sa personne, assumant toutes les circonstances, en “soldat de la paix”,

consentant même, si cela pouvait aider, que cela se fasse à son détriment, tel un don fraternel de lui-même

…en vrai disciple du Christ, puisqu’il adoptait un comportement identique à celui de Jésus en son humanité envers ses Apôtres, ses disciples et toutes les populations!

…ce, jusqu’à ce jour – où alors qu’il se rendait à ses prières-, Mahatma Gandhi, “l’apôtre de la non- violence”, fût assassiné par un extrémiste hindou, et quitta notre monde si plein des violences qu’il avait combattues…

Évangile selon Saint Jean

  • Chapitre  14/27, citation des paroles de JÉSUS-CHRIST :

“ je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix”,

  • Chapitre 16/33, citation :

 “ on obtient la paix si l’on entreprend tout pour placer le Christ au centre de notre vie”.

– pour les chrétiens le Christ est Fils de Dieu et Dieu Lui-même,  IL EST LA VOIE POUR ALLER AU PÈRE –

                         Et, ce mot “Paixne correspond pas seulement ,-en son premier degré d’approche et de compréhension-, c’est-à-dire  à la paix à dispenser autour de nous, à défendre,

elle est aussi la “Paixà établir en nous-mêmes.

                       Considérée comme étant le seul moyen pour avancer vers un équilibre de vie, de bonheur, de voie spirituelle,

– comme avant nous, les Saints, les Maîtres Spirituels, les Grands Initiés et Mahatma Gandhi lui-même – , s’y sont engagés, à la suite du Christ qui l’a enseigné.

                      Car, on ne peut se tourner vers les autres qu’à la condition de posséder en soi “ la paix du coeur” associée aux forces indispensables pour la propager.          

                     S’il appartient, je pense, à  chacun de s’entourer de paix, de promouvoir la paix, de l’offrir à tous, il appartient encore davantage que chacun donc puisse trouver la paix en son être.

Parenthèse

                Quelques pistes de réflexions à explorer que je ne résiste pas à  énumérer ci-après, telles que :        

Se créer un équilibre intérieur riche de spiritualité : prières individuelles ou participation à des cultes, méditations, lectures…

 Décliner les effets de son avancement spirituel sur sa vie     extérieure : rendre service, se rendre disponible, écouter, aider, soutenir, et donner de son temps, de l’amour inconditionnel à tous…

 Se libérer des chaînes et entraves : les chagrins générés par les épreuvespersonnelles, familiales voire ancestrales, les liens toxiques, les échecs.

3/ Au sujet de l’Amour

                        Alors, qu’importe que sa religion fût celle de l’hindouisme, nul doute que tout ce que Mahatma Gandhi a représenté en termes d’accomplissement humain, ait été inspiré par L’Esprit Divin.

                       Persistant donc à qualifier Mahatma Gandhi de “disciple” de Dieu, ce, avec le plus grand des respects, parce que je suis chrétienne, et que je crois en Christ et en Son Message

et que, pour moi, il existe une si évidente similitude entre le contenu du Message Christique et celui de Mahatma Gandhi, que cela ne doit pas être ignoré.

                       Même si pour certains chrétiens, il peut-être difficile d’adhérer à cette affirmation,– et, je le déplore par avance-, mais les arguments regroupés ci-après, ne paraissent, pour autant, pas discutables, puisque :

Mahatma Gandhi a voué son passage en humanité à donner de l’amour, sans réserve et sans distinction,

  • dispensant cette dimension ou force d’Amour Absolu qui était en lui, qui lui venait de Dieu, qu’il recevait avec gratitude, il s’est laissé porter par la force de sa Foi reçue de Dieu pour agir sans relâche-.                                                                                                                      

 a fait preuve à l’égard de tous de compassion, aidant tous les hommes qu’il appelait “ses frères”,

a assumé la défense et la protection de tous, et desplus petits en particulier,

           Soyons reconnaissants que DIEU ait envoyé un tel être en notre monde actuel !

3/ Au sujet de Sa Vérité

                    Mahatma Gandhi a su dépasser également l’usage de la raison pour trouver son Dieu de Vérité, et, son idéal de vie.        

    Si Mahatma Gandhi a puisé «sa» certitude essentielle dans la fine tradition de l’Hindouisme, à savoir que :

         « Le chemin de la Vérité est celui de l’Amour »

Ce précepte de chemin de vérité de la religion hindouiste indique que seul donner de l’amour est un chemin de vérité, de vie.

                  Mahatma Gandhi a mis l’amour pour tous au centre de sa vie, il a ainsi rejoint l’enseignement du Christ qui a dit à tous les hommes, comme un ultime “commandement de DIEU” :

       « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » 

             En effet, rien n’est plus grand en valeur spirituelle et existentielle, que ce principe fondamental qui demande à l’homme d’adorer Dieu à  travers chaque créature.

             Fidèle à sa religion, à la lecture du Nouveau Testament, Gandhi a affirmé :

                                 avoir eu une grande impression (un trouble  peut-être même)

                                 avoir admiré le contenu de ce message adressé  à tous les hommes,

                                 s’être identifié aux valeurs chrétiennes puisqu’étant identiques ou proches des siennes,

                                 et, avoir reconnu JÉSUS-CHRIST comme un homme de DIEU.

                       Gandhi, a également découvert la pensée chrétienne et sa force, à travers le livre de Léon Tolstoï, écrivain russe, que l’on ne présente plus,

à savoir :  « Le Royaume de Dieu est en vous » (auquel nous renvoyons bien évidemment).

                     Gandhi avait, du reste, établi, après cette lecture, un contact privilégié avec cet écrivain russe, à qui il écrira plusieurs fois.

                    Les deux hommes, en effet, se vouèrent un intérêt et une admiration réciproques à travers leurs personnes, leurs écrits respectifs et la forte de leur spiritualité, certes distinctes, mais qui se rejoignaient, comme nous le précise Camille Drevet.

   – il est à noter que leur correspondance ne s’achèvera qu’à la mort de Tolstoï

                   La dernière lettre datée de Septembre 1910 ressemble à un testament spirituel du « grand apôtre russe » qui avait choisi d’apporter sa vision chrétienne sur l’amour, dont la non-violence découle.

– qu’il est possible de concevoir à l’inverse comme une réponse/reflet de similitude et de reconnaissance envers le monde spirituel hindouiste de Mahatma Gandhi, et l’engagement de celui-ci dans sa lutte pour la non-violence-.

    Citation :

 «  La non-violence n’est en fin de compte que l’enseignement de la Loi d’Amour non déformée encore par des interprétations menteuses….

      L ’Amour, aspiration des âmes à la communion humaine et à la solidarité, représente La Loi Supérieure et Unique de la Vie, Loi reconnue par les sages et exprimée clairement par le Christ. »   Léon Tolstoï

                     De tels magnifiques écrits, produits par un grand croyant et éminent écrivain, établissent avec foi et certitude, que le Christ, par son engagement et son message, a indiqué aux hommes  la Seule Voie à suivre :

Celle qui s’oppose à la brutalité de la violence  par la force de l’Amour.          

                     Ainsi, parce que la loi  “d’Amourapparaît comme la seule loi qui convienne à la dignité de l’homme, Gandhi la choisit et la reconnaît pour lui-même “comme la seule loi de son être, nous précise Camille Drevet.

                Gandhi ne se contente pas de choisir “l’amour” pour diriger ses pensées ou ses actes,

               il a engagé toute sa vie dans cette voie d’amour absolu dans laquelle son esprit ne semble qu’être un pourvoyeur!    

             

Mahatma Gandhi avait compris la place de l’Amour dans le christianisme, comme le Message de Notre Seigneur Jésus-Christ l’a appliqué, prôné et enseigné.

Évangiles

Première lettre de Saint Paul aux  corinthiens/chapitre 13

Citation :

“J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurai beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas,il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas, il n’entretient pas de rancune.         Il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L ’Amour ne passera jamais.”   

                                                                                         

4/ Où il est question de “Lumière”

    Nous apprenons de plus, par les historiens, qu’un lien subtil existait également entre Shri Aurobindo, (Philosophe et Maître Yogi -Calcutta-, qui s’est associé au mouvement de l’indépendance de l’Inde/ 1872-1950/ )                         

et, Mahatma Gandhi,

animés tous deux, par une même vision, non seulement philosophique et spirituelle, mais également, par un même engagement pour leur pays.

  « Transformer la raison en une intention ordonnée  pour que  tout soit lumière »   Shri Auromindo

               Mahatma Gandhi, a été en total  accord avec le bien-fondé de cette notion fondamentale  de transformation du principe de “raison”  en celui d’ “intuition ordonnée”,  

                  concept qui a été, en réalité, prôné également par Mahatma Gandhi, et, qu’il n’a eu de cesse d’entreprendre et d’appliquer au sein de sa fonction éminente de dirigeant politique, dans le but essentiel que “tout soit lumière”!

            Dans la Sainte Bible,

            Le Psaume 36, résume ainsi,

je cite :

            “Par Ta Lumière, nous voyons la lumière” .

       En fait, c’est la lumière divine que tout homme doit rechercher sans cesse, en lui et autour de lui, afin d’appréhender autrement le monde et comprendre la vie.

              La lumière divine c’est la vérité qui vient de DIEU,  qui est DIEU lui-même.

              La lumière divine révélée aux hommes est d’une dimension toute surnaturelle,ne se compare pas à la lumière naturelle du jour-, elle est la lumière de la foi, de l’espérance;

Elle est LA force spirituelle qui illumine les êtres et leurs intériorités.

                 Ainsi Gandhi, a probablement vu dans la méthode d’intuition ordonnéele moyen qui lui permettrait

 d’aider le monde à changer,

 de l’éclairer par ses convictions de paix, d’humanisme et de spiritualité, dans le désir

              de le rendre plus beau, plus pur,

              de participer ainsi à la création d’une société modèle sans classe, en Inde, et qui  serait susceptible de devenir une référence pour les autres nations.

  • N’avait-il pas la volonté inébranlable d’œuvrer à la transformation de son pays afin d’en faire un État qui ne connaîtrait ni conflits, ni inégalité, ni pauvreté, ni violence, ni rivalité,  ni recherche d’intérêt etc…?

              Les événements et faits de l’histoire ont prouvé que Mahatma Gandhi a bien été,

l’un des principaux instigateurs de l’indépendance de l’Inde et de sa libération, grâce non seulement à ses actions incessantes, à ses engagements, mais aussi, à sa riche personnalité,

et, qu’il a pu apporter beaucoup d’amélioration dans les conditions de vie de son peuple.

Sans sa foi, en aurait-il été de même ? Nul ne peut le dire !

      Parenthèse :

Qu’en est-il aujourd’hui de son héritage politique, humaniste et spirituel ? Il avait certes semé des graines … mais la continuité de ce qu’il avait tenté de mettre en place peine à avancer, à fructifier, peut-être parce que personne en Inde n’a assuré la relève !

                Mahatma Gandhi qui a suivi la lumière de sa foi jusqu’au bout de sa vie, nous a laissé un magnifique et unique modèle de Chemin de Perfection.

 Évangiles

Selon Saint-Jean 1/9

je cite :

“Jésus…la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde”.

Et, dans le verset qui suit 8/12, Jésus dit :

“ Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, (…)”.

       JÉSUS est donc la Lumière, celle qui illumine le monde, Être la lumière, c’est donc être “le” modèle, la personne à suivre, celle qui montre la voie, le chemin de vie à prendre.

      JÉSUS promet aux hommes qui le suivent, qui le prennent pour exemple pour mener leur vie en ce monde, qu’ils ne seront pas vaincus par les ténèbres de ce monde.

             Mahatma Gandhi a tellement engagé son existence sur un chemin spirituel exigeant, à la recherche permanente

de “ la lumière divine”, voulant ne se laisser guider que par DIEU Seul,

           Qu’il nous laisse un héritage spirituel qui peut être qualifié de chemin de perfection,

au vu de l’excellence de ses œuvres,

de sa recherche permanente du bien,

du dépassement de son être,

de son détachement des choses matérielles,

de sa spiritualité qui était le moteur de ses pensées, de ses actes, véritable source de tous ses choix.

             Il est, une fois de plus aisé, d’en déduire une convergence totale de son parcours avec le christianisme.

         Cette voie de perfection, dans un schéma de perfection relative puisqu’étant de nature humaine, la véritable perfection n’appartenant qu’à Dieu Lui-même,

a été cependant en mesure d’inhiber toute forme d’indignité, d’égoïsme chez Mahatma Gandhi,

et, s’est réalisée à force de renoncements, d’oubli de soi, d’attitudes profondément humanistes, dans la quête du bien pour tous et de chacun,

à la seule recherche, non personnelle, mais collective et universelle, de participer à l’élaboration d’un monde humain meilleur, presque idéal, d’un rêve…

                      L’on peut considérer cela comme utopique de la part de Mahatma Gandhi, mais en totale adéquation avec les paroles du Christ qui prédit et promet un monde meilleur pouvant conduire au bonheur – en ce monde et dans l’autre -, à condition que tout hommes’engage à suivre Son enseignement axé :

sur un juste rapport d’égalité entre les hommes,

            sur un sens de la fraternité poussé jusqu’à l’indulgence, la charité, la bienveillance et l’Amour,

           sur un oubli de soi au profit des autres…

                 Tout ce que contient le message christique dans sa globalité correspond aux principes de vie, aux idées de Mahatma Gandhi, les similitudes mises en évidence l’attestent,

aussi, nous pouvons donc conclure cette modeste étude sur Mahatma Gandhi,

  – qui, je l’espère, aura permis à chacun, de découvrir combien Mahatma Gandhi possédait en son humanité une grande élévation spirituelle, grâce en premier lieu à ce qu’il recevait de DIEU, également à tout ce qu’il a entrepris pour que cette dernière dicte le chemin de sa vie en toute chose -;

en déclarant qu’il a marché

Dans les pas du Christ…comme un vrai disciple.

             En conclusion de cet écrit,  j’ai souhaité rendre un humble et ultime hommage à Mahatma Gandhi, en choisissant de citer un autre de ses contemporains en son pays : Swami Vivekananda,                

 -qui était, lui aussi, porté lui par les mêmes désirs de libération de l’Inde-;

                Ce, par la citation d’une pensée de ce dernier (au sens très Biblique et Évangélique que chacun reconnaîtra…), tel un clin d’œil spirituel, que je me permets :       

« L’homme qui a vu le Seigneur dans le temple de son âme le verra dans le temple de l’univers »

       Extrait de « Mon Maître » , livre écrit par Swani Vivekenanda, Philosophe et Maître Spirituel, qui a fait connaître l’hindouisme au monde occidental, et a inspiré, en partie, le mouvement pour l’indépendance de l’Inde.

        En spiritualité, quelle qu’en soit la forme, la religion, tout semble, à un moment, se rejoindre, se compléter, se réunir…ne faire qu’un!

              Et, Dieu seul en connaît la raison!

…cela ne peut que nous conduire à l’humilité au sein de nos convictions, de nos croyances…

…cela ne peut que nous rapprocher les uns des autres, dans la considération fondamentale que DIEU est unique, commun à tous, veillant sur chacun et sur l’ensemble des différents groupes humains…

…cela doit renforcer les sentiments de fraternité…

                                                ☆☆☆

Fin