SA VOLONTE ET NON LA NÔTRE
Si notre désir est de devenir un croyant actif ou un chrétien libre porté par sa foi, et d’avancer selon ce que DIEU attend de nous, selon Sa Volonté Divine, cela va exiger de nous une transformation en profondeur, un renoncement à ce que l’on était avant, à ce que l’on faisait avant, un rejet des contradictions intérieures, des désirs dévastateurs, des pulsions non maîtrisées, des insatisfactions permanentes, des pouvoirs arbitraires sur les autres, sur les choses!
Car, pour tout être qui se cherche et souhaite vivre, par et avec, une spiritualité vivante, des choix d’orientation de vie vont devoir s’imposer afin de devenir un être « nouveau » (au sens Biblique du terme), animé d’objectifs différents entraînant des comportements adaptés, sollicitant sans cesse courage et ténacité pour y parvenir !
Et cela commence par un paradoxe!
En effet, pour prendre la route qui mène à DIEU, l’homme doit prendre tout d’abord celle qui le conduit à lui-même, à son intériorité,
Et cela commence par un paradoxe, car la démarche fondamentale commence par s’oublier soi-même!
Ne plus se laisser guider par cet ego qui nous égare, qui nous disperse, qui nous aveugle, qui nous enferme dans des postures négatives, exigeant des actes contraires à notre évolution spirituelle, à notre devenir en Dieu !
Se détacher de soi ne doit en rien altérer nos capacités intellectuelles de penser, bien au contraire !
… mais cela va plutôt nous permettre de nous amener à nous décentrer de nous-mêmes, en fait, à nous échapper de nous !
A orienter, sélectionner nos réflexions, nos pensées vers des choix différents, vers d’autres axes en phase avec notre désir de LUI plaire!
Il en va de même pour nos aspirations, nos loisirs, nos goûts, nos intérêts etc.. car, bien sûr, il nous faudra opter pour des changements, et décliner différemment tout ce qui faisait notre vie jusqu’ici.
Véritable apprentissage qui commence par apprendre à regarder, à soutenir, à aimer, tous ses frères en humanité, sans rien attendre en retour que l’expression de leurs apaisements quels qu’ils soient, de leurs joies…à approcher aussi la nature qui nous entoure, nous est offerte, avec émerveillement et reconnaissance.
Tout homme pourra ainsi, pas à pas, évaluer ses progrès en la matière, en examinant les conséquences de ses actions, et également, constater -ce, en toute objectivité- les modifications advenus ou pas…
Notre détermination à avancer sur un chemin de Vie nous oblige en effet à un état des lieux fréquent de notre intériorité en matière d’abnégation, de détachement, de bienveillance, ainsi que de méditations, d’états priants, afin que cela nous indique à quel niveau se situe notre véritable réalité spirituelle du moment, et, à voir parfois si elle s’est égarée, si elle a failli… ou stagner!!
Autrefois, nos aînés nommaient avec élégance cela : « faire son examen de conscience » au sens de la catéchese chrétienne !
Les travaux nécessaires à cette mue porteront leur fruit : la lutte sera consommée, les vieux démons éteints n’existeront plus, relégués au passé révolu.
Car, le croyant s’est tourné vers Dieu qui Vit déjà en lui.
Le temps s’est accompli en LUI, et, chaque jour le duo inédit entre Dieu – par Sa Divine Volonté – et l’homme, va progresser, va engendrer “ un monde nouveau “ (nous renvoyons aux Evangiles de Saint Jean), grâce à LUI, l’être habité est rempli de forces célestes, il est s’enrichi d’un « tout d’amour Divin » impossible à décrire.
Par LUI, une œuvre de Vie prend soudain forme dans une direction imprévu, en devenant perceptible peu à peu pour soi, avant de pouvoir être visible pour les autres.
Tout cela ne peut advenir sans l’intervention de la Volonté Divine, qui, en chacun de nos êtres, instille les moyens correspondants (que nous soyons dans la sérénité ou dans l’épreuve ) aptes à nous permettre de faire face aux évènements avec souplesse, sans que nos ressentis, a- priori, peurs, etc.. nous submergent, nous aveuglent, et, sans être dominé par les exigences du monde environnant…
Tout doit se mettre en place afin de faciliter l’élévation de notre humanité telle que DIEU la souhaite.
DIEU va y pourvoir – souvent à notre insu- en rendant notre âme pleine d’un désir d’acceptation de Sa Propre Volonté, en nous rendant perméable a Ses Attentes divines…
S’il est humain de se référer à des concepts définis pour élaborer des objectifs de vie, des centres d’intérêts, des stratégies intellectuelles, commerciales, etc.. on se rend bien compte qu’à l’inverse, dans le monde de la spiritualité rien n’est fixé par avance, rien n’est figé, tout évolue, tout semble venir de nous, et tout à la fois, en même temps, venir vers nous, formant ainsi un ensemble vivant, en mouvement, en harmonie, par la Volonté Divine qui nous domine, nous assagit, nous aime!
Dès lors que l’on a choisi la confiance absolu, l’on pénètre au sein d’un “autre” contexte de vie, à la fois global et personnel, qui nous amène à la découverte d’un état spirituel qui prédomine tout.
Fait de confiance absolu, d’abandon, propice à l’épanouissement d’une intériorité au sein de laquelle la Foi en Dieu va grandir…elle ne peut donc être la même pour tous, puisqu’elle va ressembler à chacun de nous …puisque DIEU ne cesse de se révéler personnellement à chacun et de connaître individuellement les êtres.
Ainsi, par LUI, nous allons amorcer un processus de «décentrage» de notre intériorité, de ce qui faisait nous jusqu’alors, devant appréhender, avec le corps et l’esprit, ce changement radical d’orientation de vie comme étant “LE Défi” extrême qui s’offre à nous si nous y adhérons!
L’Esprit divin nous inonde de bienfaits, éclairant nos sens intérieurs, nous aidant à nous imprégner de LUI, instaurant jour après jour, par Sa Volonté Divine, l’union spirituelle qu’IL souhaite avec nous…la transcendance de notre humanité va commencer!
De l’humanité à l’éternité, si la route paraît longue, elle n’est pas inaccessible, il faut seulement s’y engager, vouloir se transformer en profondeur…
Cet apprentissage est l’indispensable passage vers ce « Noviciat d’Eternité » dont nous parlait Saint Augustin dans La Cité de Dieu.
Humble acceptation de se laisser guider, amener là où Dieu veut, non par obéissance, mais en soumission consentie d’amour et de vénération…en rendant grâce pour tout ce que nous recevons, pour la perception qu’IL met en nous de vouloir avancer avec LUI, selon Sa Volonté !
Des pensées nouvelles vont jaillir de nous, nous mettant en marche pour entreprendre des actes ou attitudes en corrélation aux circonstances, à notre Foi, capables
de générer des solutions différentes, innovantes envers des problèmes jusques là insolubles,
de trouver des issues relationnelles positives à l’encontre de situations qui semblaient à jamais bloquées,
d’enrayer les sans importances humiliations subies,
d’entrevoir des sources d’épanouissement, de bonheur,
d’offrir autour de nous de la douceur, de la compassion,
de voir le monde qui nous entoure autrement, avec un autre regard plein de douceur, de grâce…
Animés par le souci permanent de faire du mieux qu’il nous est possible pour tous et pour nous-mêmes ( renvoi au Traité de l’amour de Dieu de Saint François de Sales)…
Découverte de l’altruisme, du don de soi…
Apprendre donc à mourir à soi-même…
Une telle transformation va forcément entraîner en cascades des changements, en nous et autour de nous, ce, de façon irréversible, et, nous serons surpris de recevoir en retour empathies, gratitudes…
La Volonté Divine semble faire écho aux efforts réalisés, – qui, sans Son soutien, n’auraient portés aucun fruit -, octroyant une sorte de tendre complicité inattendue!
Tout ce que nous réussissons ne vient QUE DE LUI !
Et de tous les mercis reçus, aussitôt, il convient donc de les LUI offrir..
LUI qui comble sans se lasser nos jours…
LUI qui fait naître en nous, en partage, le Don d’Amour de Son Statut Divin!
Vision intérieure changée, transcendée par le Désir Divin se diffusant non seulement en nous, présence discrète, intemporelle et cosmique de Dieu, mais, en tous, en tout, imposant la Vérité de Sa Seule Loi Supérieure, Universelle qui dirige les hommes et le monde.
Vision extérieure forcément autre, chargée de fraternelles attitudes, d’amour …
C’est alors la découverte réelle de l’existence du «sacré» (*terme à considérer dans son sens le plus large) au centre de nos vies, se caractérisant par l’interpénétration tangible du monde visible et de celui invisible, de ce qui est humainement bas, à notre niveau humain, et de ce qui est divinement élevé, au niveau de Dieu.
La Volonté de Dieu nous instruit afin de réaliser en notre humanité une réponse à Sa Divinité, rassurons-nous dans ce duo, cette communion extraordinaire, IL n’exige rien de nous, Lui seul agit, “ nous petrissant de l’intérieur “ comme l’exprimait si bien le Père Michalon.
Ne vouloir faire dés lors que Sa Volonté et non la nôtre, guetter chaque moment de Sa Présence, chaque signe…
Et nous en remettre à LUI ( pour les petites ou les grandes choses de notre vie), voilà la seule réponse d’amour qu’il convient de mettre en pratique, en toute confiance puisque l’on se sait aimé par DIEU, au-delà de toutes nos espérances, et malgré notre humanité faite d’indignité !
GLOIRE A DIEU TOUT PUISSANT
A SON FILS JESUS-CHRIST, NOTRE SEIGNEUR,
A L’ESPRIT QUI HABITE EN NOS CŒURS !
***
TEXTES POETIQUES PRIANTS
Poétique Constat
Errances
Quête
D’une autre existence
Décentrage intérieur
Se sentir délivré
Découvrant
Sa Présence
En nous
Acceptation
De se laisser
Conduire
Là où IL le veut
Comme IL le veut
Faire Sa Volonté
En tout
Et non la nôtre!
S’abandonner
A Son Divin Désir
Apprendre
A décrypter
Le sens
Des signes envoyés
Pour mieux trouver
L’Amour
Dont IL nous aime
☆☆☆
Des jours sans LUI
Oser se rappeler la solitude
Des jours sans LUI
Où l’on cherchait plus à se faire plaisir
Qu’à LUI plaire!
Ne conserver que Sa Force incessante
A nous encourager
Oser parler du mal délibéré que l’on a infligé
Que l’on s’est infligé
Où l’on se complaisait plus à éviter de souffrir
Qu’à souffrir pour LUI
Ne conserver que Son Amour démesuré
A nous pardonner
Oser s’avouer notre incapacité à assumer
Les choix de vie
Où l’on souhaitait plus réaliser nos volontés
Que Sa Volonté
Ne conserver que Sa Divine Miséricorde
A nous inspirer
Oser éradiquer les attitudes que l’on a prises
Sans maîtrise
Où l’on ne connaissait que l’ombre de la vérité
Et non La Véritable Vérité
Ne conserver que Sa Volonté bienveillante
A nous préserver des autres
Et de nous-mêmes
☆☆☆
Parcours
Parcours sans LUI
Nous l’avions décidé ainsi
Égoïsmes violents
Blessures aliénant
Bonheurs trop
Ephémères
Parcours déconcertant
Se dérobant
Et pourtant à notre insu
Soutenu
Moments de vie
Irisés de grâces infinies
Reçues de LUI
Parcours avec LUI
Il nous y attend
Intenses souffrances
Changées en douceurs
Ineffables
De joies spirituelles
Inégalées
Parcours exigeant
Vie intérieure
Terre d’accueil
De Son Amour
☆☆☆
Changement
Les réflexes d’autrefois sont à jeter hors de soi
La renaissance de la Foi est à prendre en dedans de soi
Dieu vient enrichir nos vies d’une œuvre belle à faire grandir
Le désir de construire prend forme tout autour de soi
La prière incessante transfigure tout ce qui est soi
Dieu vient remplir d’abondance les vides de nos vies
Les incertitudes d’autrefois s’en vont peu à peu loin de soi
Les actes de bonté s’enracine peu à peu en soi
Dieu vient offrir la sublimation de nos vies
Le changement s’installe au dehors de soi
L’engagement créé un sens au dedans de soi
Dieu vient inviter chacun à aller vers Lui
☆☆☆
Se découvrir en enfer
Et vouloir en sortir!!
L’enfer qui était le mien
Que j’avais fabriqué
Comme un îlot perdu
Ne faisant pas le bien que je voulais
Faisant le mal que je détestais
Essayant de ne pas couler
Cet enfer qui m’enfermait
Me cloisonnait
En moi-même
Et m’isolait des autres
Cet enfer qui m’eteignait
Telle un chemin de mort
Stérile, irréversible
Se savoir en enfer
Et soudain être éclairé
Par l’éclat incomparable
De Sa lumière
Intense espérance
Qui transporte soudain
Sur un chemin de vie
Laisser agir Dieu en soi
Et se soumettre à Sa Volonté souveraine
Transfigurant nos misères
En forces spirituelles
☆☆☆
Croyant libre
Éclosion d’un autre être
Qui s’oublie, qui s’émeut
Mutation extrême
Qui transforme, qui anéantit
Miséricorde de Dieu
Croyant différent
Engagé, détaché
Chrétien libre
Aimant, doux
Miracle de Dieu
☆☆☆
Prière
Action de Dieu
Face aux échecs
À la manière des marées
Tu effaces tout le négatif
Tu nous fais crédit
Tu donnes la confiance
Face à nos arrogances
Comme le roseau des marais
Tu fais plier l’orgueil
Tu fais crier nos cœurs
Tu apprends l’humilité
Face à nos détresses
À la manière des oiseaux de mer
Tu voles à notre secours
Tu déploies ta divine assistance
Tu nous prends contre toi
Face à nos manquements
À la manière d’un père
Tu reprends avec justesse
Tu guides nos âmes
Tu instruits le chemin à prendre
Face à nos succès
Comme la joie d’une mère
Tu te réjouis avec nous
Tu montres ton action divine
Tu apprends la pauvreté
Face à nos faiblesses
Comme la main d’un frère
Tu ne nous quittes pas
Tu t’abaisses vers nous
Tu nous consoles toujours
☆☆☆
Cascades
Des torrents d’événements douloureux ont fait jaillir leur cri
De désespoir vers Dieu
Se laissant glisser au fond de leurs êtres, ils ont rencontré
La tendresse de Sa Miséricorde
Des cascades d’amour les ont baigné
Transformant leurs faiblesses en forces inespérées
Amitiés consolidées
Inconditionnelles
Constructives
Fraternelles
Cascade d’humilité
De pauvreté
De compassion
Relations familiales
Respectueuses
Facilitées
Douces
Cascade de partage
D’abnégation
De générosité
Situations de travail
Harmonieuses
Débloquées
Saines
Cascade de dévouement
De vérité
De pardon
Vie humaine
Désintéressée
Transformée
Vraie
Cascade de silence
De foi
D’union
Spiritualité de vie
Persévérante
Humble
Priante
Des sources de joies spirituelles ont jailli
Chants de louanges à Dieu
Se laissant changer par l’Esprit Divin
Qui est venu à leur rencontre
Des cascades d’Amour les ont pénétré
Transcendant à jamais leur humanité.
☆☆☆
Divine Volonté
Volonté à couper le souffle, à s’émerveiller
Volonté à craindre mais aussi à espérer
Divine Volonté Trinitaire, brûlante, surnaturelle
Présence féconde individuelle
Volonté sans vouloir s’y soustraire, qui nous dépasse
Qui nous oblige, nous rend humble
Divine Volonté Céleste, action permanente, discrète
Sur les êtres, sur le monde
Volonté aux accents de paix, valeurs inégalées
Aux effluves d’Amour absolu, inconditionnel
Divine Volonté, Bienveillante humilité
Du Mystère Sacré
L’homme qui s’y soumet
Reçoit des Grâces de pureté incomparable.
☆☆☆
Les efforts de Dieu
Les efforts que DIEU fait
Nous libérant de nous-mêmes
Nous établissant dans Sa pauvreté
Nous injectant un esprit de Foi
Les efforts que DIEU fait
Nous facilitant toute tâche
Nous rendant perméables à Ses Attentes
Nous dynamisant dans la confiance
Les efforts que DIEU fait
Nous révélant à nous-mêmes
Nous offrant un chemin de vie
Nous unifiant à Sa Personne
Les efforts que DIEU fait
Ne restent pas sans effets
Expression délibérée de Sa Volonté
Venant en aide à notre humanité.
☆☆☆
Se laisser amener là où Dieu veut
Par delà les réticences les dérobades
Les mensonges les insuffisances
Se laisser amener là où Dieu veut
De l’orgueil à l’humilité
Par delà les temps des tentations
Épreuves qui s’et suivront
Se laisser amener là où Dieu veut
De la misère à l’abondance
Par delà les temps paisibles
Pérennité illusoire
Se laisser amener là où Dieu veut
De la crainte à la confiance
Par delà l’asphyxie de l’âme
De ses échecs de ses drames
Se laisser amener là où Dieu veut
De la solitude à la Sa demeure
Par delà les certitudes de l’homme
Savoir être l’enfant de Dieu
Se laisser amener là où Dieu veut
En priant avec LUI autant que l’on peut
Par delà la vie d’ici qui s’achève
Difficile de s’en défaire
Se laisser amener là où Dieu veut
Qu’importe si un instant
Il faut tout oublier en fermant les yeux
La Rencontre sublime nous attend
IL nous étreint de Son Amour
Rien ne peut être plus merveilleux !
☆☆☆
SA Volonté et non la nôtre
S’en remettre à Lui
En toutes choses
Petites ou grandes
Pas facile
D’abandonner
Nos propres choix
Pourtant Lui seul
Doit décider
Se démettre de soi-même
Ne rien garder
De nos forces
Ou faiblesses
Savoir lâcher prise
En ne comptant
Que sur Dieu
SA Volonté suprême
Faire Sa Volonté et non la nôtre
Voilà ce qui prévaut !
Actes qui se soumettent
Et Dieu se met
En mouvement
Agissant en nos êtres
Bien mieux que nous-mêmes
Dans Sa Miséricorde infinie
Accepter de s’abaisser comme Lui
Au Divin Esprit
Consentir à réaliser
L’impossible défi
De faire Sa Volonté et non la nôtre
Au nom de Sa Gloire
Sachant être soutenu
Tout autant qu’aimé de LUI.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Fin du chapitre