Home Recueil RECUEIL 4 : RELAIS SPIRITUEL

RECUEIL 4 : RELAIS SPIRITUEL

by Henria Garnier

R E L A I S    S P I R I T U E L

       Le site a pris son envol ! Merci à l’accueil qui lui a été fait !

                          Il me faut partager avec vous la découverte d’un auteur, faite peu après,                                            

 à savoir de Monsieur Khalil Gibran, par le contenu de son ouvrage initial: « Le prophète » ; lecture qui m’a révélée des analogies troublantes recensées au sein de nos démarches spirituelles respectives, avec pourtant un choix d’écriture autre.

                           Pour lui, en effet, ce fût la mise en place d’un concept imagé tel un conte, histoire hors du commun et dialogue initiatique, et, pour moi, celle d’un concept poétique illustrant un témoignage chrétien par des textes priants – à même d’exprimer, au fil de plus de trente années de travaux, l’expression et l’évolution de ma foi -.                      

                           Tel un reflet de ma pensée, de ma spiritualité, de mes écrits, qui, bien que très différents sur la forme étaient venus conforter, compléter son univers, cela me troublait.

                           Tout se continuant, s’articulant avec harmonie tel un relais !

                           Ni hasard, ni coïncidence

                           Concordance spirituelle

                           Entre cet auteur et moi

                           En nos humanités 

                           Sorte de  lien, de relais

                           Au sens encore dissimulé

                           A accepter tel qu’il est                             

                           S’en remettre à Dieu

                           Sur sa finalité !

                          Nous sommes, Khalil et moi, tous deux, la parfaite représentation d’un tout, réunissant nos histoires – avec  leurs différences et certaines similitudes aussi-, comme enchaînées l’une à la suite de l’autre, se répondant dans une sorte d’évocation identique de ce que doit être la Foi en Dieu en notre humanité avec chacun sa pratique et son choix d’écriture, ses moyens propres, mais s’inscrivant surtout dans une logique de continuité.

                         Les différences, je les qualifierai de secondaires, car, qu’il s’agisse de l’époque d’existence humaine qui n’est pas la même, pour lui  – fin du 19ème siècle et le début du 20ème,-,             soit un siècle de décalage avec moi, pour cette vie d’homme, par rapport à ma vie présente de femme, un siècle plus tard ;

                         Que de nos origines, lui, chrétien d’Orient (famille d’origine maronite) originaire du Liban (même s’il a vécu une partie de sa vie aux Etats Unis), face à une chrétienne d’Occident (famille catholique) résidant en France (même si dans ma jeunesse j’avais vécu en Algérie) – c’est-à-dire en fait une situation inversée!! -.

                         En conséquence, si nos langues usuelles étaient donc opposées, l’arabe d’un côté avec sa culture, de l’autre le français et ses racines européennes, ces points antagonistes ne m’apparaissaient être des éléments différentiels d’importance, au vu de notre vision spirituelle concordante, et de nos témoignages qui se faisaient suite, bien au contraire!

                                                                                                                                                       2                                                                                                                                                                                                                                          

                       Envisageable bien sûr de penser qu’étant deux êtres distincts, vivant à des époques différentes, notre engagement spirituel pouvait seulement révéler que nous faisions partie de ce même groupe d’hommes, qui, à travers le temps avait adhéré au christianisme jusqu’à vouloir en véhiculer ses valeurs.

                         Cela aurait pu s’arrêter là, oui, mais voilà, il y avait infiniment plus, Khalil avait acquis, avant moi, comme moi, la certitude que des passerelles entre croyants d’autres religions existaient ( notion qui semble fort heureusement de nos jours progresser de l’Orient à l’Occident et vice versa) ; ainsi, il avait un respect pour le monde juif et musulman, il était le précurseur d’une dimension spirituelle universelle, en sa qualité de Chrétien, dans la voie d’un certain Saint Bernard de Clairvaux (qui depuis si longtemps avait été un guide pour moi), et en ce point déterminant, je me rendais compte qu’en fait, j’avais pris la relève, le relais en quelque sorte, un siècle plus tard!

                             Ainsi, l’univers oriental, qui avait été le sien, l’avait  très vite conduit à cet objectif, et de mon côté, si j’en avais eu l’intuition forte, il avait fallu que de magnifiques et providentielles rencontres aient lieu pour m’aider à adhérer à cette ouverture, en particulier celle avec le Père Michalon qui avait coordonné le Centre Œcuménique de Lyon, avec force et détermination, et, d’en conclure que les divergences des autres croyances ou religions en Dieu, n’en n’étaient pas, elles étaient des complémentarités positives, et même des atouts!

                             M’étant, quant à moi, appropriée, en premier, tout naturellement, le sens profond de la religion juive -à l’origine de nos religions chrétiennes-, à laquelle par Jésus, je me sentais intimement liée, j’abordais ensuite la connaissance de la foi musulmane en Dieu, plus inconnue de moi, avec cependant, une certaine sérénité, là encore, tout indiquait que  le Père Eternel était notre ancrage à tous.

                             Même si d’autres religions, par la suite, ont suscité mon intérêt, telles que celles de civilisations asiatiques, et en particulier envers les religions Bouddhiste et Hindouiste, véritable creuset de force mentale, de détachement tout autant que de force compassionnelle, d’exercices spirituels hautement élevés;

                             Curieusement, rien ne s’opposait à ma foi chrétienne, tout cet ensemble de croyances, pourtant très dissemblables, s’inscrivait dans une dimension d’universalisme qui me paraissait participer à l’élévation de l’homme en contribuant à diffuser par le monde des critères identiques de bonté, d’altruisme.

                              Découvrant ainsi que Khalil avait cheminé spirituellement en cette humanité d’une manière parallèle à la mienne, à partir d’études et de recherches constantes, et que sa spiritualité s’était  aussi amplifiée, dévoilée dans ses écrits – moyens pour lui, tout comme pour moi –  non seulement de témoigner de notre Foi inconditionnelle en Dieu, mais, – à l’exemple de tant d’hommes de foi avant nous – avec pour but essentiel

                                                                                                                                                                  3

 d’inciter nos contemporains à se comporter différemment, à orienter leur choix de vie en vue d’accéder à une spiritualité vivante œcuménique universelle.

  L’adhésion à des routes de Foi universelle étant une démarche identique pour nous deux.                                                                                                                                

                              Il est clair que nos chemins respectifs nous ont conduit, comme beaucoup d’autres êtres humains par le monde, religieux ou laïques, vers un humanisme chaleureux à l’égard de tous, mais en tant que chrétiens, tous les deux, nous avons été animés du désir profond d’aller plus loin, en apportant aux autres, un témoignage, une espérances aussi,

 – ce, malgré les faiblesses inhérentes à notre condition humaine et à son indignité-, nous en remettant en cela au Secours Divin – .

                              Et pourtant, au cours de mon long cheminement de vie, aucune recherche ne m’avait guidée jusques là vers lui, vers ses écrits…comme s’il fallait que je choisisse seule ma route sur laquelle ma foi allait s’épanouir, devait s’exprimer, et, sans influence spirituelle autre que celle des Grands Saints, Théologiens et Docteurs de l’Eglise, comme je l’ai évoqué tout au long de mes travaux; et, que je compose, par ma seule pensée et mon style d’écriture, des textes poétiques priants, sans connaître l’existence de Khalil avant la mienne, dans la non- découverte de son enseignement, de ses travaux, ce qui me force à constater que cela a instauré mon entière liberté en ce « relais spirituel ».

                        Nos vies humaines, en parfaite succession spirituelle, faisaient-elles partie d’une même destinée? Sans vouloir ici, émettre des théories métaphysiques ou autres en la matière.                

                        Tout cela était malgré tout troublant, me dépassait même, étions-nous les deux faces d’une même pièce ?  En tout état de cause, je me surpris à penser, en toute humilité, que j’avais été missionné pour lui succéder, à mon insu, afin d’assurer une continuité de démarche spirituelle par la transmission écrite d’un témoignage chrétien s’ouvrant sur le monde.

                      Car, nos vies avaient évolué sur un chemin spirituel ne déviant jamais de son objectif missionnaire envers nos frères, à travers la conception d’ouvrages, et plus étonnant encore, dans le contenu de ces derniers, des choix similaires de métaphore, d’orthographe, (par exemple les majuscules utilisées quand il s’agit d’évoquer Dieu, par souci identique de déférence), ce que je n’ai jamais constaté, à ce niveau, dans aucune lecture précédente à connotation philosophiques, théologiques, littéraires ou autres (à noter qu’au cours de mes études scolaires, je me suis passionnée pour la littérature!).

      Notre individualité aurait pu se distinguer vis-à-vis de goûts personnels, d’attraits pour des disciplines spécifiques, et bien non! Notre attirance envers la beauté esthétique sous toutes ses formes, et plus encore dans le domaine artistique se révélait être également un attrait commun.

       Le constat de tout cela posé, il convenait pour moi d’accepter cette dualité, cette proximité !   

                                                                                                                                                               4

          L’écriture spirituelle utilisée n’étant qu’un moyen d’expression, de communication, comme pour lui-même  qui succédait peut être à un prédécesseur en ce domaine… et, comme moi, après lui ;

          En fait, pour tous les deux,  il s’agissait de répondre à la mission dévolue par la Volonté Divine, au sein de laquelle l’un avait été le précurseur, et l’autre le suivant qui, devait naturellement assurer LE RELAIS!                               

            Khalil et moi, étions donc l’illustration révélée que des individus, à travers le temps, pouvaient être en  totale harmonie spirituelle -et le rester-, jusqu’à sous-entendre que ces derniers pouvaient appartenir à une même et seule entité, composant probablement  une seule et même âme….il n’y a qu’un pas !  ET SI C’ETAIT CELA  UNE  « COMMUNION D’ÂMES » ?

Certains penseront qu’il s’agissait d’une « SIMILITUDE D’ESPRITS » ?

           Perspective si présente dans les écrits bibliques, qui me donne le vertige aujourd’hui, car, de façon naïve, sans raison particulière, j’avais toujours conceptualisé un tel phénomène dans le devenir d’une vie « d’après » !        

            Nos vies humaines, certes, ont été bien spécifiques, mais, elles se sont orientées toutes deux, vers une priorité similaire, celle de correspondre à la Volonté Divine, dans les actes, les projets, les écrits que nous avons entrepris, ce qui est déjà une similitude existentielle immense !

             Poussés à témoigner non seulement de notre Foi, mais à promouvoir le Message Divin, par les supports et inspirations qui étaient les nôtres, vouées à aider la progression,  l’élévation de l’homme vers des  projections supérieures le dépassant.

             Tout devant participer à la GLOIRE DE DIEU !

               Etant liés à LUI, nous sommes tous, et lui comme moi,

               maintenant et toujours,

               ici et là bas, à Son Service.

               Rassurée par L’Esprit divin, qui m’instruit, me guide, m’encourage à continuer à prier, à écrire, à transmettre; il me faut donc de poursuivre.

                 Être un « relais spirituel », c’est accepter de devenir le maillon de cette chaîne parfaite crée par Dieu lui-même à cet effet, cela s’est naturellement imposé à moi, m’entraînant, sans réserve, à continuer, sans réserve, à travers des écrits, un témoignage de Foi en Dieu, et, aujourd’hui plus que jamais, d’aider chacun à ancrer sa vie humaine en spiritualité.

                                                                                                                                                            5

                 Tout chemin de vie s’accompagne de signes, offerts aux hommes en leur individualité propre, que beaucoup ne voient pas, ne perçoivent pas, aussi, le soutien de tous en ce domaine est essentielle, afin  que tout homme puisse les reconnaître, les appréhender, les comprendre; et qu’enfin, les bienfaits Divins puissent être perçus comme des dons d’amour, et qu’en se les appropriant, nous apprenions à les partager, à les répandre en Son Nom !

                     Le rôle d’une « mission » à accomplir, allez-vous penser, pour chacun d’entre nous, et en cela, je ne vous détromperai pas !!

                     Tout autant en ce qui concerne les « ressentis spirituels » (à plus forte raison les marquants) que Dieu donne à vivre à tant d’hommes et de femmes dans le monde, les sollicitant à des engagements clairs et irréversibles dans leur vie, leur comportement ;

                   Ainsi, de manière plus privilégiée pour moi – comme pour d’autres- et, à l’incidence donc plus forte, cet ensemble de « ressentis » sensibles m’a incitée à y apporter en guise de réponse, des actes d’engagement spirituel.

                   Afin que tous, chacun à la place qui lui est dévolue, participe à l’émergence de l’Essentiel, au sein de sa vie humaine, et de l’humanité en général, tel un vecteur d’espérance!

                     L’objectif présent étant donc fixé pour moi, dans mon temps d’aujourd’hui, encore davantage qu’hier, d’accepter ce « relais », sans en comprendre vraiment le sens,

qui n’appartient qu’à DIEU.

                        Puisque  DIEU a voulu que nous menions notre engagement spirituel pour LUI, sur un chemin d’écriture, en toute humilité, je vais entreprendre, grâce l’inspiration qui m’est donnée, la composition de nouveaux textes, avec cette fois, Khalil, en véritable co-équipier spirituel (Extraits choisis de l’Auteur), ainsi, le RELAIS s’accomplira-t-il réellement !

                         Par ce mélange de textes et de pensées qui s’offrent à vous, nos deux  âmes « sœurs » ou « esprits similaires », dérogeant à l’espace et au temps, vont  se rejoindre, se compléter, pour la Plus Grande Gloire de Dieu !

                                                                                   ***

                                                                                                                                                                        6

LE SENTIER DE L’ÂME

CITATION  1

«  Ne dites pas, « J’ai trouvé le sentier de l’âme », dites plutôt, « J’ai trouvé l’âme en cheminant sur   mon sentier ».

          Car l’âme chemine sur tous les sentiers.

          L’âme ne chemine pas sur une ligne, ni ne croît comme un roseau.

          L’âme se déplie comme un lotus aux pétales innombrables. »

Sentiers escarpés

                                          Mal aux pieds, sans âme,

                                          Le sentier où il faut cheminer

                                          Etait si escarpé

                                          Que les êtres s’y perdaient

                                          Acceptant d’en gravir

                                          D’autres aussi périlleux           

                                          Côté dérisoire

                                          De l’existence   

                                           L’espoir était vain   

                                           Trop de combats illusoires

                                           Envers le monde

                                           Envers soi-même

                                           Ne restait que le désir  

                                           De chercher

                                           Leur âme

                                           Qui se dérobait

                                           Mal aux pieds, mal à l’âme,

                                           Avec le temps  

                                           De sentier en sentier

                                           La rudesse endurée     

                                           Les rendait aguerris                                

                                           A force de misères

                                           De maux

                                           Infligés par la vie

                                                                                                                                                                     7

                                           Mal au corps et à l’âme

                                           L’homme désabusé

                                           Avait la seul volonté 

                                           De faire face

                                           En affrontant

                                           La rudesse des jours

                                           Résistant

                                           Aux tourments passés

                                           Sentiers escarpés,

                                           Ou routes droites

                                           Les voilà entraînés

                                           Poussés même

                                           Par une force inconnue  

                                           A transformer

                                           Tout acte manqué

                                           En opportunité

                                           Venue de nulle part

                                           Leur âme se révèle  

                                           Entité impalpable

                                           Partie vacillante

                                           De l’être         

                                           Qui l’assiste jusqu’à la fin

                                           De son temps humain                                

                                            Plus aucun vague à l’âme

                                            En l’homme

                                            A la fois présence

                                            Et passerelle spirituelle

                                            Apportant aux pensées

                                            Comme aux actes

                                            L’équilibre et le sens

                                            Qui leur manquaient            

                                    Quête qui s’achève pour l’homme

                                 Sachant désormais où mène le sentier

                                                Et comment y aller

                                                              ***       

                                                                                                                                                                               8

Les âmes sont des fleurs  (dans un « Jardin de Foi » !!…)

                                     Sur l’eau du bassin, le lotus s’est ouvert ce matin

                                     Sous un pâle soleil

                                     Les âmes pareilles à cette fleur insolite

                                     Couleurs subtiles, pétales innombrables,

                                      Hier, flottaient au fil de l’onde,

                                      Malmenées par les flots impétueux

                                      De leurs vies, des routes insensées

                                      Désirs enfouis, rêves détruits

                                      Envers et contre tout

                                      Les âmes se sont épanouies

                                      Après des sentiers emplis de douleurs

                                      Se délivrant elles-mêmes

                                      Découverte de leur profondeur

                                      Plénitude certaine

                                       Si sur l’eau du bassin, le lotus s’est ouvert ce matin

                                       Le ciel s’est éclairé soudain

                                       Les âmes pareilles à cette fleur insolite

                                       Couleurs subtiles, pétales innombrables

                                       Aujourd’hui, s’envolent vers les autres                                

                                       Offrir en éclats d’or et de lumières

                                       Ces forces d’amour absolu

                                       Qui désormais les portent    

                                       Messagères intrépides

                                       Les âmes se déploient à leur guise                                                                                                                                              

                                       Cohorte superbe de beautés intérieures

                                       Laissant sur leurs chemins

                                       Tels des bouquets d’espérance

                                       Les traces de leurs destins                                                                      

                                        Les âmes pareilles à cette fleur insolite,

                                        Couleurs subtiles, pétales innombrables

                                                                                                                                                                          9

                                        A la fois identiques et différentes

                                        Expression intemporelle

                                        Animées d’un engagement fraternel 

                                        Véritable palette universelle

                                         De l’Orient à l’Occident, il suffirait

                                         De savoir regarder autour de nous

                                          Et nous verrions les âmes se dépliaient

                                          En un éventail de fleurs

                                          Aux multiples couleurs

                                          Reflets des mêmes valeurs

                                A partir de la diversité de toutes ces entités

                     Le monde pourra-t-il enfin créer une authentique unité ?

                                                                        ***

                                                                                                                                                                              10

PRIER AVEC DIEU

CITATION  2

 « Je ne puis vous apprendre à prier avec des mots.

    Dieu n’écoute pas vos paroles sauf lorsque Lui-même les prononce à travers vos lèvres. 

    Mais vous qui êtes nés des montagnes et des forêts et des mers pouvez trouver

    Les prières dans votre cœur,

    Et si seulement vous écoutez, dans le calme de la nuit, vous les entendrez dire en silence :

                            … Notre Dieu, qui est notre moi ailé, c’est ta volonté en nous qui veut.

                                C’est ton désir en nous qui désire.

                                C’est ton élan en nous qui voudrait changer nos nuits, qui sont tiennes,

                                En jours qui sont tiens aussi.

                                Nous ne pouvons te demander quoi que ce soit car tu connais nos besoins avant  

                                Qu’ils ne soient nés en nous :

                                Tu es notre besoin ; et en nous donnant plus de toi-même, tu nous donnes tout… »

Comment prier

Trouver comment prier

Se trouve au fond de nous, les sens apaisés

L’esprit recueilli, les mots importent peu 

Prêt à s’unir à Dieu

Faisant naître le reflet de l’âme

Dans ce miroir spirituel

Immatériel comme le vent  

Approchant sa divine dimension 

                                                           En dévotion ultime

                                                                                                                                                            11

Trouver la prière

Au sein de sa maison ou de la lande aride

Le jour, la nuit, rien ne gêne l’élan

Vers La Source   

Tout va s’arrêter

Libre comme la harpe qui vibre

L’être répond à l’appel céleste

Qui se donne

                                                          En abandon ultime

                                                                                       Moment intense

                                                                                       Miséricorde  infinie déversant

                                                                                       En nous des flots de mots, des flots de grâces,

                                                                                       Des flots de vie 

                                                                                        Se laisser envahir par le silence

                                                                                        Dans la confiance, redevenir l’enfant d’avant

                                                                                        Tout doucement bercé

                                                                                        Par Sa Douce Divinité

                                                                                                                             En communion ultime.

                                                                              ***

La Volonté de Dieu

 Fusant en nos esprits

 Que jaillisse l’amour

 Qui vient de LUI

 Illuminant  

 Nos jours

                                                          Dieu fait de nous ce qu’IL veut

                                                                                                                                                            12

 Accepter de se lier à LUI

 Décliner les dons

 Sublimes

 Qu’IL sème

 Et qui donnent la vie

                                                       Dieu construit en nous ce qu’IL veut                                                   

Dés lors on ne peut

Que s’émouvoir

Se réjouir aussi

D’être convié à prier

Avec LUI

                                                          Dieu pétrit notre cœur comme IL le veut

Nos besoins, nos désirs,

De turpitudes

En exigences

Tout va s’apaiser

 Par LUI

                                                          Dieu mène nos pas là où IL le veut

Humbles silences

Ou maladroites

Paroles

 IL reçoit toutes  

 Les louanges

                                                        Dieu aide nos efforts pour aller vers LUI

                                                                             Comme IL le veut

                                                                               ***

                                                                                                                                                              13

Tu nous enivres de TOI

Prière

                                   Merveille des merveilles

                             Tu es de nous la plus belle partie

                                   Ce centre de nous-mêmes

                                          Qui définit la vie

                                    Ne pas se passer de TOI

                                Tu crées ce besoin inextricable   

                                        Elan inimaginable

                                   Qui nous pousse vers Toi                   

                                       Devenu  notre Roi

                              Tu règnes sur notre intériorité

                                Pour davantage nous aimer

                              Et qu’enfin nous soyons de TOI

                                   Tout s’illumine désormais

                            Tu insuffles des souhaits spirituels

                                       En notre humanité 

                                Nés de Ton amour surnaturel         

                                      Nos jours, nos nuits

                                    Ne Sont plus qu’à TOI

                               Et nos rêves nos désirs enfouis

                                      Viennent tous de Toi

Le monde se résout à être enivré de TOI

Ivresse profonde insondable

Face à  tout ce que Tu nous donnes

Et quand nous Te cherchons sans Te trouver

Quand Tu nous manques à pleurer, à crier,                

                                   Oh ! Notre Dieu Tout Puissant

                                   Si telle est Ta Volonté

                                   Rends nous alors fort et noble

                                   Afin d’en supporter pour TOI

                                   La souffrance !

                                                                                                                                                                14                          

                            «  C’est ton désir en nous qui désire.

                                C’est ton élan en nous qui voudrait changer nos nuits, qui sont tiennes,

                                En jours qui sont tiens aussi. » Khalil Gibran

                                                                        ***

Portes d’Eternité

CITATION 3*

« Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance  de        l’au-delà ;

   Et tels des grains rêvant sous la neige, votre cœur rêve au printemps.

   Fiez-vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité.  

    ……

   C’est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez vraiment. »

*Il convient  sur ce thème, de renvoyer aussi le lecteur à l’ensemble de textes que j’ai proposé  dans les Recueils 2 et 3… 

L’Au-delà   

                             Il y a des milliers d’années

En terre lointaine les hommes

Ne nommaient-ils pas les tombes

De leurs morts « demeures

                             D’éternité » ?

                              Que l’au-delà soit l’univers parfait

                              S’offrant à l’humanité

                              Personne ne sait rien de ce monde 

Est-il si différent d’ici ?

A vrai dire chacun se l’imagine

Selon des perceptions secrètes

Mais nul ne sait vraiment

                              Ce qu’il est

                                                                                                                                                                     15

                              Que l’au-delà  soit un univers parfait

                              Sans haine ni violence

                              De notre silence intérieur

Naît cet espoir insensé

Qu’à la fin de la vie   

Nos esprits trouvent

La porte d’une éternité

                            Céleste

                            Que l’au-delà soit un univers parfait

                             Sans haine ni violence

                             De nos rêves surgissent  

Des êtres de lumière

Habitants le Royaume

Qui d’étapes en étapes 

Nous conduiront

                             A Dieu                   

                             Que l’au-delà soit un univers parfait

                             Sans haine ni violence                          

                              De notre engagement présent

 Dépend notre accession

 A l’autre réalité

 Aurons-nous assez semé

 Des grains de fraternité                        

                            D’amour ?

                                Que l’au-delà soit un univers parfait

                                Sans haine ni violence

                              De notre prise de conscience

Concerne notre attitude

Pour les autres qui sont  

Des parties de nous-mêmes

En avons-nous fait assez 

                               Envers nos frères ?

                                Que l’au-delà soit un univers parfait

                                Sans haine ni violence

                                De notre parcours de foi

La réponse suffira-elle

A générer La Miséricorde

Divine 

Face à nos égoïsmes

                                 Nos lâchetés ?

                                                                                                                                                                    16

                                Que l’au-delà soit un univers parfait

                                 Sans haine ni violence

                                  De notre apprentissage

Et même repentance

Viendra-t-il pour nous

Un temps de sagesse

 Nous introduisant  

                A ce qui fait notre âme ?

                                 Que l’au-delà soit un univers parfait

                                 Sans haine ni violence

                                           Que le rêve puisse

                                           Devenir réalité !

                                                         ***

La rivière du silence

                                          Coule, coule, oh! Rivière du silence

                                          Ma tête était pleine de bruits

                                           De si dérangeants bruits

                                           Qui sans cesse l’assaillent

Coule, coule, oh ! Rivière du silence

Inondant l’esprit

D’un  flux  de vie

                                          Coule, coule, oh ! Rivière du silence

                                          M’emportant loin de ce monde

                                           Ondes spirituelles

                                           Qui en moi se déversent

Coule, coule, oh ! Rivière du silence

Réduisant  l’emprise

Du monde

                                            Coule, coule, oh ! Rivière du silence

                                            Soif étanchée en tes eaux calmes 

                                            Y boire a fait chanter

                                            Mon âme

                                                                                                                                                                         17

Coule, coule, oh ! Rivière du silence

Changeant l’espace

Des jours                                                                                                                                                          

                                              Coule, coule, oh ! Rivière qui engloutit

                                              Dans le lit de tes vagues

                                              Tu  m’as conduite  au-delà

                                              De moi-même                                                       

Coule, coule, oh ! Rivière du silence

Désir en nous d’y voguer

A tout jamais

                                             Coule, coule, oh !Rivière du silence

                                                   Dés que l’on te découvre

                                                 Nouvelle route qui s’ouvre

                                                         Rencontre intime                                                                    

                                                          Avec l’éternité

                                                                      ***

Beauté d’Eternité              

CITATION 4

 « La beauté est l’éternité* se contemplant dans un miroir.

    Mais vous êtes éternité et vous êtes le miroir. »

                *Renvoi ici au Recueil 3 intitulé : «  Une éternité en LUI », au sein duquel tous les textes composés sont en résonnance avec ce thème évoqué par  Khalil Gibran.

                  Dieu l’ayant voulu ainsi, je me devais donc de contribuer en apportant  quelques écrits

complémentaires….

                  Gloire éternelle à LUI !

                                                                                                                                                             18

Osmose

                                       Osmose étrange entre beauté et éternité

                                       Deux notions difficiles à séparer

                                       Tant leur essence est identique

                                       Sans faille aucune

                                       Désespérément assemblées!

                                         Jumelles donc éternelles

                                         S’embellissant l’une l’autre

                                         Se projetant ensembles au sein  

                                         Des actes, des arts ou choses

                                         Pour les sublimer

                                          Se confondant à tout jamais

                                          La beauté souvenir immuable

                                          Reste gravée en nos esprits

                                          Rejoignant ainsi l’éternité

                                          Qui vit déjà en nous

                                    La dimension divine réside en nous

                                 Révélant jour après jour les prémices

                                       De cette osmose inéluctable                                                                                

                                              Et dans le miroir

                                            Chacun peut y voir

                                     Sa propre image d’humanité

                                Transcendée en un immortel reflet

                                                    D’éternité

                                                            ***

                                                                                                                                                19

Apparences

                                         D’apparence en apparence, nous voilà confrontés toutes et tous à ce dilemme

                                                                                                             D’être des embryons de vie éternelle

                    D’apparence en apparence, nous voilà  toutes et tous inscrits dans l’immortalité                 

                                                                                                    D’esprits dominant l’immensité

D’apparence en apparence, nous voilà toutes et tous réduits à l’apprentissage

                                                                         De ce miroir qui nous ressemble

                                                                          ***

 L’Essentiel

CITATION  5

« Comme l’océan, est votre moi ; Il demeure à jamais l’immaculé.

    Et comme l’éther, il ne soulève que les ailés.

   Tout comme le soleil, est votre moi-divin. »

Il nous vient de DIEU

                         Notre moi-divin                    

                             Est l’Essentiel

                             Puisqu’il nous vient

                             De DIEU                          

                                Le fond de nos êtres

                                Insondable océan

                                Decouleur sombre

                                Et pourtant parsemé

                                De rayons éblouissants

                                Union paradoxale

                                Alliant un moi-divin

                                Bien trop supérieur à nous

                                Et à notre condition humaine                            

                                                                                                                                                                     20

                                Partir à la rencontre

                                De nos profondeurs

                                Découverte de Sa Présence  

                                Qui bouscule nos certitudes

                                Efface les erreurs

                                Génératrice d’espérance

                                Prête à irradier nos vies                           

                                Par ce meilleur qui vit en nous

                                Trop souvent inconnu de nous

                              Notre moi-divin                    

                             Est l’immaculé

                             Puisqu’il vit

                             Avec DIEU

                                                                  ***

Vers l’espace éthéré

                                             Il n’y a qu’à se laisser grandir

                                             Chasser les bassesses

                                             Qui font notre indignité

                                             Facile à dire !

Renoncer

A l’individualisme

Eradiquer la matière  

Sournoise de l’être

Afin d’atteindre

L’espace éthéré

                                            Il n’y a qu’à prier DIEU

                                           De nous libérer

                                           De ce qui nous assombrit                                         

                                                                                                                                                                      21

                                           Il n’y a qu’à prier DIEU

                                           Qu’IL nous soulève

                                           Vers sa demeure

                                          Il n’y a qu’à prier DIEU

                                          De nous rendre 

                                         Capables de LE rejoindre

                                          Jusqu’à devenir ailés

                                         A la ressemblance des Anges

                                                              ***

DE  LUI

                                Sans l’Intervention Divine

                                Le meilleur de nous

                                Ne peut que se confronter

                                Au pire de nous                                                 

            Combat permanent

            Résultat aléatoire

            Qui déçoit

            Autant qu’il frustre

                                Sans l’intervention Divine

                                De lourdes chaînes

                                Entravent

                                Les hommes

           Rien n’aboutit

           Que par LUI

           Dont les temps

           De prières 

                                Le meilleur de nous

                                Est cette intimité                

                                Voulue par LUI

                                                                                                                                                                      22

                                Ne doit-on pas se livrer

                                Davantage                                

                                S’en remettre à LUI ?

                               L’acte d’abaissement Divin

                               Nous initie

                               A tout ce qui fait  LUI

                              Comment résister

                              A la voie élevée

                              Qu’IL a ainsi choisi ?

                              DIEU est magnanime

                             IL ne cesse de semer

                             De LUI

                             Au fond de nous   

                                                                    ***

Un soleil intérieur

                                 Qu’il fasse nuit dehors, peu importe !

                                 Puisqu’à Sa ressemblance

                                 IL a voulu déposer                         

                                 Un soleil intérieur

                                 Brillant à tout jamais

                                 En nos sombres

                                 Profondeurs

Qu’il fasse nuit dehors, peu importe !

Astre incandescent

Qui nous vient du Divin

Illuminant nos êtres

Et les élevant même

Vers des sphères

Hors d’atteinte

                                                                                                                                                                     23

                                Qu’il fasse nuit dehors, peu importe !

                                Car, plus chaud que le soleil

                                Du ciel

                                Notre moi-divin indestructible

                                Est ce lien ineffable

                                Qui nous unit à DIEU

                                En disciple

                                                            ***

CITATION N°6

 «   …Mais votre moi-divin n’est pas seul dans votre être.

 Beaucoup en vous est encore homme, et beaucoup en vous n’est pas encore homme,  mais un      pygmée informe qui marche endormi dans le brouillard à la recherche de son propre éveil. »

Comme des zombis

Informe

Non abouti

Tel un pygmée

Si petit

Voilà ce que nous sommes en vérité !

Être

Qui se veut

Magnifique

Si grand

Voilà le paradoxe en vérité !

Nous sommes à la fois si petits en notre désir d’évoluer

Nous sommes en apparence si grands en notre orgueil démesuré !

Et nous marchons tels des zombis hagards

Sans vouloir prendre garde où nous mènent nos pas !

Pygmée déraisonnable qui croit que sa vie seule

Saura le conduire à son rêve d’ultime transcendance

                                                                                                                                                                         24

Erreur

Fatale

De l’homme

Ignorant

Voilà le dilemme qui se présente à chacun !

Comprendre que notre condition humaine est la façade

De ce qui doit prendre le dessus de nos êtres

Et nous avançons encore tels des zombis endormis!

Sans vouloir partir vers l’essentiel

Qui repose en nous

N’attend que nous

L’éveil de la conscience spirituelle

S’est réveillée enfin

Plus jamais

Pygmée

La part de Divin

S’est enfin

Etablie

                                                                           ****

Ce serait trop facile !

Oh !oui bien trop facile d’imaginer

Que notre destin puisse se limiter

A tout ce qui bouge en nous

Dans tous les  sens

Oh !oui bien trop facile de croire

Qu’en nos êtres rien d’autre

N’existe si ce n’est cette part

De présence divine

Oh !oui bien trop facile de penser

Qu’il suffit d’en ressentir Ses effets

Pour être protéger des autres

Et de nous-mêmes

                                                                                                                                                          25                        

                    Et bien non !

                    Un combat est à mener

                    Contre tout ce qui fait nous

                    Et qui n’est pas LUI

                   Et bien non !

                   Un combat est à gagner

                   Contre nos violences

                   Qui s’attaquent à LUI

                   Et bien non !

                   Un combat peut se perdre

                   Quand on choisit de glisser

                   Loin de ce qui est LUI

                      Le challenge est à la hauteur de la vie confiée

                            Oser la transformer, la faire s’élever

                                La sortir de sa gangue initiale

                         La dépouiller de tout ce qui est laid

                     Et l’aider à monter vers les cimes divines

                     Oui, tous nos efforts

                     Pour en relever le défi

                     Ne pourront aboutir                                                                                           

                     Que par l’ultime

                     Aide Divine

                                                                          ****

                                                                                                                            26

CITATION n° 7

   « Et de l’homme en vous je voudrais parler maintenant.

     Car c’est lui et non votre moi-divin ni le pygmée, qui connaît le crime et le châtiment du crime. »

                                                                      ***

Beaucoup trop de monde en nous !

En premier ce pygmée…

Puisque l’informité

Du pygmée

Ne lui permet

De voir ni le bien ni le mal

Voulant ignorer ce que ces notions

Représentent ou engendrent

Incapable

D’axer sa vie vers une direction

Tant son indifférence est grande

Insipide

Sans volonté sans désir

D’agir pour son propre salut

Plus au fond…l’inaccessible moi-divin

Même le moi-divin

Au centre de l’être

S’il connaît, oh! Combien

Les effets du bien ou du mal

Ne peut intervenir

Tant que son essence

A échappé à l’homme

Celui-ci ne se référant qu’à lui-même

Laissant ses pulsions  

Le mener à sa disgrâce, à sa perte

Le moi-divin souffre

Sa Lumière s’éteint

                                                                                                                                                             27

Entre deux…l’homme !

L’homme

Qui laisse sa faiblesse l’envahir

Le pousser à l’ignominie

Face à l’éternité

Etant seul responsable

De ses crimes commis

Ou actes de cruauté

Qui l’ont transformé en ombre

Eloigné des forces du bien

Car les violences perpétrées

En son humanité

Sont devenues celles du mal incarné

Un constat plein d’espoir

Si la liberté est donnée à tout homme

De choisir la voie qui mène

Aux actions justes

La liberté est aussi donnée à tout homme

D’ignorer le pygmée initial

Qui gît en lui

La liberté lui est aussi octroyée d’aller à la rencontre

De son moi-divin présent au coeur de lui-même

Afin d’y découvrir l’Essence inhérente de son être

La transcendance s’offre à lui   

Il lui suffit d’orienter avec discernement ses actes

Par son seul et impérieux désir de correspondre

Aux  attentes divines qui lui sont insufflées

Par l’amour inconditionnel qui lui est attribué

Par la bonté qui en émane et qu’il va devoir décliner

Passage inéluctable de l’homme jadis insoumis

A celui d’épanoui  en lui, capable d’évoluer

D’apprivoiser la maîtrise en toutes choses

Face au monde de ce qui l’entoure

De ce qui l’agresse

Et  faire fi de ses émotions propres

                                                                                                                                                       28

Mais cet apprentissage ne peut aboutir

Que si l’homme  décide de transformer

 Le mal qu’on lui fait

En quelque chose de sublime

Les humiliations subies

Devenant sources positives

D’inventivités !

 Passions ou pulsions de naguère

Seront balayées d’une prière

L’être participant à sa renaissance

Sur un chemin de vie

Qui désormais l’authentifie.

                                                                              ***

CITATION N° 8

«  Comme une procession vous avancez ensemble (le groupe humain ) vers votre moi-divin.

     Vous êtes le chemin et ceux qui cheminent.

     Et lorsque l’un d’entre vous tombe, il tombe pour ceux qui sont derrière lui,

     les prévenant de la pierre d’achoppement.»

Le mal de l’Homme

Nous savons tous que le mal est partout

Tout autour de nous

Et plus encore en nous !

Des crimes et des violences

Sans nom

Sont commis chaque jour !

L’homme avec un petit « h »

Tel que je le nomme

En est le responsable

                                                                                                                                                                29

Sans foi ni loi

Il répond à ses instincts

Primaires d’autrefois                                                                                                                                                                            

Non affranchi encore

De ce qui fait de lui

Un animal sans âme

Sans conscience

De ce qu’il produit

En malheurs, en douleurs

L’intérêt, le pouvoir

Sont les seules valeurs

Qu’il connaît

Nous sommes impuissants à faire s’amender de tels individus

On ne peut en effet ni prétendre les changer

Ni à vouloir les sauver

Alors qu’eux-mêmes ne se connaissent pas

Les remettre dans les mains de Notre Dieu Créateur

Qui seul détient la puissance élévatrice

Capable d’offrir en Sa miséricorde

Le pardon libérateur

Alors, chacun peut se dire

Mais que faire pour éviter l’abomination

Qui pourrait naître de nos actions 

Les plus basses ?

Devenir l’Homme avec un grand « H »

Tout simplement !

En rejetant ce mal qui vit en nous

A proximité de nous

De toutes nos forces

Et déterminisme

Pour que cela suffise

A nous de prendre conscience

Que rien n’est acquis jamais

Même à l’Homme de Foi

La volonté de s’accomplir

En ne formant qu’une entité

Avec sa part divine

Est le défi à atteindre 

Ce challenge est immense

A la hauteur de ce qui est attendu

                                                                                                                                                                                 30

Tout entreprendre

Afin d’y tendre

Faire du mieux que l’on peut

Sans jamais se laisser abattre !

Lutter face au mal sans cesse

Vouloir le terrasser où qu’il se trouve

Le débusquer

Par la merveille de notre moi-divin qui veille !

                                                                                     ***

Tous solidaires

Leçon de fraternité

Telle que les Saintes Ecritures nous l’enseignent

Dans toutes les croyances

L’homme seul ne peut que survivre

Se soutenir

Quand l’adversité atteint l’un de nous

Dans ce monde difficile

L’homme seul ne peut que subir

Être à l’écoute

De son frère comme de soi-même

Dans les pénibles épreuves

L’homme seul peut s’allier au mal

Tendre la main

Pour relever celui qui est tombé

Dans le néant de son désespoir

L’homme seul ne pourrait que s’éteindre

S’unir à l’autre

Afin qu’ensemble la force salvatrice

Soit retrouvée

L’homme puisse devenir lui-même

Les cœurs plein d’humilité

Par la bonté partagée

Trouvant  la voie

Qui conduit à la spiritualité

                                                                                                                                                                       31

CITATION N° 9

« …vous, enfants de l’espace, vous les inquiets dans le repos, vous ne serez ni capturés ni apprivoisés.

 Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât.

 Vous n’habiterez pas des tombes construites par les morts pour les vivants.

 Même faite avec magnificence et splendeur, votre maison ne saurait contenir votre secret

 ni abriter votre désir.

 Car ce qui est infini en vous abrite le château du ciel, dont la porte est la brume du matin, et

 dont les fenêtres sont les chants et les silences de la nuit. »

Enfants de l’espace

Nés de l’air et de la liberté, sans chaînes ni entraves

Enfants de l’espace

Vous voguerez toujours tels des voiliers en mer

Voilà que vous incombe

De ne pas cédez à la sédentarité

Séculaire de vos aînés

Votre raison de vivre désormais

N’est-elle pas d’instaurer un lieu de vie

Qui vous ressemble

Qui prend le vent

Vers la direction tant humaine que spirituelle

 Que vous avez choisie ?

Nés de l’air et de la liberté, sans chaînes ni entraves

Enfants de l’espace

Vous tournerez le dos aux éléments des ténèbres  

A ces tombeaux de marbres

Tels des mausolées du passé

Sur lesquels on peut y lire

 « Ici gît quelque chose ou rien »

 Epitaphe de la désespérance

 Humaine s’abandonnant

 Au néant

 Destinée anéantie par l’absence

 De foi

Nés de l’air et de la liberté, sans chaînes ni entraves

Enfants de l’espace

Vous avez trop longtemps gardé votre secret

                                                                                                                                                                            32

 Votre quête d’absolu

 A découvert en votre intériorité

 L’indice d’une présence

 Au sein d’une dimension qui vous dépasse

 Tout à la fois humaine et céleste

 Enfants de l’espace

 Vous hébergez déjà en vos coeurs

 Tout ce qu’en devenir

 Vous êtes

Nés de l’air et de la liberté, sans chaînes ni entraves

Enfants de l’espace

Vous devez désormais révéler qu’à DIEU vous êtes liés

                                                      ***

Cette part d’infini qui est en vous

Oui, une part d’infini

Est plus attaché à vous

Que les étoiles

Plus prés de vous

Que l’univers lui-même

Mais cette part d’infini

Devient l’infini lui-même

Qui est présent

Au fond de vous

Telle la lumière

Oui, l’infini est en vous

Point d’ancrage

De votre éternité

Irrationnel

Surnaturel

Car l’infini… c’est vous

Palais intérieur

Qui entrouvre

Les portes

Du château du ciel

Oui, l’infini est à vous

L’accès vous est donné

Dés ce jour

Afin de vous aider

En cette humanité

                                                                                                                                                                    33

Ainsi, vous êtes

Dans le crépuscule du soir

Dans le chant

Des cigales

Ou celui des enfants

C’est aussi vous

Que vous pouvez entrevoir

Dans un temps

De silence

Impénétrable

A vous de retrouver

Cet infini qui vit en vous

Dans les regards

Des autres

Dans les soleils couchants

Il faut que vous sachiez

Que vous appartenez déjà

A ce monde d’éternité

Que devez rejoindre

Le moment venu

                                                                 ***

                                                                                                                                         34

CITATION  N°10

« On vous dit que la vie (en rapport au travail) est obscurité, et dans votre fatigue vous

    répétez ce que disent les las.

   Et je vous dis que la vie est réellement obscurité sauf là où il y a élan,

   Et tout élan est aveugle sauf là où il y a savoir,

   Et tout savoir est vain sauf là où il y a travail,

   Et tout travail est vide sauf là où il y a amour ;

   Et lorsque vous travaillez avec amour vous vous liez à vous-même, et l’un à l’autre, et à Dieu.

   …. Le travail est l’amour rendu visible. »

                                                                            ***

ELAN

Face à nous-mêmes

A notre travail

Comme à tout ce qui fait

Notre vie

L’élan n’est-il pas la volonté suprême

Sans espace ni temps

Qui nous confronte au monde ?   

Pourtant

Sans l’amour ni le savoir

Nous demeurerons

Comme enlisés au fond

D’un chemin de mort

Dépourvu d’espérance

L’élan est cette  force intérieure

Qui nous pousse à agir

Porteur de devenir 

Quelque soit le nom

Qu’on lui donne

Il est l’élément

Nécessaire 

A la connaissance

De nous-mêmes

Et à son dépassement

                                                                                                                                                                       35

Qu’ils s’agissent

De comportements

Ou d’évènements

A affronter

Il est le fil conducteur

Du chemin de Vie

Qui s’offre à nous

Nous poussant  

A tout entreprendre

Avec amour

Et grâce à lui

Décliner nos jours

En mourant

A nous-mêmes

L’élan galvanise

Notre engagement 

Envers les hommes

Façonnant

Les multiples facettes

De la capacité

A aimer

Réduire

Les exigences personnelles

Qui sont les blocages  

A nos efforts

D’élans

Vers le concept

D’amour 

L’élan est l’Amour divin

Qui façonne notre être

Et le transcende

Jusqu’à devenir

Soi-même

Un don d’amour  

Empli d’humilité

A même de participer

A l’harmonie

Universelle

                                                                                                                                                                            36

Les actes réalisés  

S’ajoutent  

Ils sont les travées

Du pont spirituel

Qui nous relie

Par delà l’immensité

A l’Eternel  

                                                                    ***

CITATION  N°11

«  Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.

     Lorsque vous y pénétrez prenez tout votre être avec vous.

     ….les choses que vous avez modelées dans le besoin ou pour votre délice.

     Car, en rêve vous ne pouvez vous élever au-dessus de vos achèvements

     ni tomber plus bas que vos échecs.

     Et prenez avec vous tous les hommes :

     Car en adoration vous ne pouvez voler plus haut que leurs espérances

     ni vous abaisser plus bas que leur désespoir. »

                                                                     ***

VIE  HUMAINE

Elle est ainsi faite, avec ses jours, ses nuits

Ses déceptions, ses succès parfois

Issus de ce que nous avons réalisé ou pas

De ce que nous sommes devenus au gré du temps

Et de tout ce a contribué à nous fabriquer

« ..dans le besoin ou pour votre délice » ;

                                                                                                                                                            37

Qu’importe si le bagage est lourd à porter

Il convient d’en assumer la charge

Sans laisser rien de côté

Tout devant être emporté

Tant ce qui fait notre réalité

Que ce qui forge nos rêves

Dans notre présent ou notre futur

Il convient de se libérer

De ce qui entrave

De renoncer à l’inaccessible

Et de savoir accepter cet ensemble

Qui en nous puisqu’il est nous

Qu’il nous plaise ou nous déplaise

Le laisser être vu comme il est

Sans rien vouloir en changer

N’est-il pas ce joyau

Constitué avec peine et courage

Qui nous ressemble ?

Caché en notre esprit

N’en-est-il pas pourtant

La vérité ou l’embelli ?

Ainsi, « La vie quotidienne »

Temple ou forteresse fabriquée

Qui s’est imposée à nous

Par son côté inéluctable

Nous laissant à penser

Que nos réussites étaient les nôtres

Que nos échecs venaient des autres

Ne pas s’y méprendre

L’intériorité  de l’homme

A toujours été habitée

Par une divine

Et discrète présence

Le protégeant de lui-même

Et d’influences néfastes   

                                                                                                                                                                            38

Sans cette aide venu du champ céleste

Aurions-nous pu surmonter tant d’épreuves ?

Aboutir à tant de réussites aussi ?

Face aux murs de cruauté, de lâchetés

Qui se dressent contre l’humanité

Rien n’aurait jamais pu être possible

Tant les tâches étaient difficiles

N’aurions-nous pas baisser les bras

Alors que les combats semblaient

Etre perdus d’avance ?

A travers les temps passés

On a vu combien nos forces humaines

Etaient de nature faible

Qui ne permettaient

Nullement à elles seules

De relever les défis

De la Vie d’ici

 Merci à L’Esprit Saint

 Tout Puissant

 Tout Aimant

 De résider

 En nous-mêmes

 Guidant nos pas

 Qui chancellent

 Trop souvent                            

                                                                                 ***

                                                                                                                                                             39

EN ADORATION

Oui, l’état priant doit unir tous les hommes

Les uns avec les autres

Les uns pour les autres

Sans exception

Ni limitation

L’Amour n’ayant pas de début

Ni de fin, il nous mêle

Tous ensembles

Avec nos failles

Et nos désirs de Foi

Assemblant chacun de nous

A des chaînes d’espoir

Dans l’adoration

De nos esprits imparfaits

A DIEU

Oui, l’état priant doit unir tous les hommes

Les uns avec les autres

Sorte d’osmose

Qui conduit à l’oublier

De soi sans retenue

L’Amour est une alchimie parfaite

Qui de ce mélange d’humanité

Aboutit à une communion

D’esprits

En LUI

                                                                          ***

                                                                                                                                       40

CITATION  N°12

« Et si vous voulez connaître Dieu ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes.

   Regardez plutôt autour de vous et vous le verrez jouant avec vos enfants.

   Et regardez dans l’espace : vous Le verrez marchant dans les nuages, étendant Ses bras

   dans l’éclair et descendant en pluie.

   Vous Le verrez souriant dans les fleurs, puis se levant et mouvant Ses mains dans les arbres. »

                                                          ***

DIEU EST EN TOUT 

                                DIEU EST PARTOUT

DIEU n’est pas un mystère

IL est là

Présent

Autour de vous

Regardez-le

Dans les rire des enfants

Dans les larmes de la pluie

Dans la lumière de l’orage

Dans le ciel qui flamboie

Dans la couleur des fleurs

Dans la douceur du vent

Dans le frisson des arbres

IL est là

Dieu n’est pas un mystère

IL est là

Présent

En toutes choses

Qui bouge en la nature

                                                                                                                                                        41

IL est là

Aussi en votre être

Qui vit en ce monde d’ici

De sa naissance à sa fin

Dans la peur des combats

Dans la joie des espoirs

Dans la crainte et l’effroi

IL est là

Dieu n’est pas un mystère

IL s’est établi

Sans vous le dire

Au creux de vous

Votre indignité humaine

 Est connue de LUI

 IL corrige avec miséricorde

 Tous vos égarements

Ecoutez-LE

Pour apprendre de LUI

A vivre autrement

Dans la douceur

De l’instant

Pour oser parler

De ce qui vous trouble

Et vous émerveille

En même temps

DIEU n’est pas un mystère

IL est là

Présent

En vous

                                                              **********

                                                      Fin du Relais Spirituel

You may also like

Leave a Comment