Un Noël aux Antilles
Et me voilà en Martinique en cette période de l’Avent…
En partager avec vous ce vécu pour le moins lointain, inattendu mais tout aussi intense, est mon aspiration !
Notre Dame
Il y a eu bien sûr la retransmission sûr tous les médias nationaux et internationaux des cérémonies de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, et nous avons tous été éblouis par sa beauté retrouvée, par sa lumière…
par sa renaissance qui nous a bouleversée…
Nous ne pouvons que rendre grâce que cela ait été possible et si magnifiquement réalisé, et remercier comme tout un chacun, d’une part, les nombreux donateurs sans lesquels rien n’aurait pu être entrepris, et d’autre part, toutes ces femmes et hommes qui ont œuvré et mis à sa disposition leurs multiples talents de reconstruction et de restauration.
La renaissance des pierres, des vitraux, des peintures etc… était certes indispensable pour que vive ce lieu, mais sa renaissance spirituelle avec pour mission d’accueillir non seulement la chrétienté, ses rituels priants, son unité, mais aussi de recevoir plus largement, par les bras ouverts de Marie, tous les hommes perdus, souffrants ou en traversée de désert, à la recherche de sens…
Il est à souhaiter que cette renaissance suscite un renouvellement de foi dynamique au sein de chacun, afin que dans notre pays – tout autant que dans d’autres pays – un mouvement spirituel chrétien se réveille enfin …tel qu’il était au temps de la construction des Cathédrales !
Que Notre Foi soit brillante, ne s’efface plus, qu’elle se fasse joie, qu’elle se fasse entendre et illumine la France de ses forces !
Que Notre Seigneur nous aide dans cet ultime voie !
Si l’émotion de tous fût profonde et immensément partagée à travers notre monde actuel, elle fût surtout un baume sur nos pensées et nos coeurs lourds, face aux conflits et désolations qui nous affligent, nous interpellent, nous assaillent chaque jour, d’ordre personnel ou collectif.
Notre Dame nous a offert son doux regard consolateur, nous entraînant à espérer de nouveau, à nous tourner vers Son Divin Fils… à préparer Sa Venue parmi nous, à Lui chanter notre amour différemment en ce Noël qui vient !
Période de l’Avent aux multiples facettes…
Un déjeuner sans prétention dans une guinguette de plage au petit village typique et enchanteur de Saint Anne en Martinique où chacun s’arrête pour une collation rapide, m’a permis de vivre le début de ce temps qui unifie, pardonne et embellit de son empreinte particulière tous les êtres.
Ici, habituellement les appétits assouvissent leurs faims tout en admirant le turquoise des eaux de cette baie magnifique qui s’offre aux voyageurs, face à eux des voiliers immobiles s’y sont invités, venus de toutes parts dans la quête d’un abri, d’une pause tranquille, ils oscillent parfois sur les vagues et semblent danser à l’unisson, tel un spectacle organisé !
Soudain, une musique de Noël vient étrangement troubler et inonder les lieux de sons inattendus !
Un Gloria!
Puis tous les hymnes chantés de nos enfances, de nos vies !
Jusqu’à entendre “Il est né le Divin enfant !”
Un ressenti particulier m’envahit, une joie que je ne m’attendais pas à vivre un tel instant ici !
Nous ne sommes pas à Notre Dame, ni dans une autre église ou centre de culte chrétien, nous sommes dans un endroit de rêve, de paradis, au sein d’une nature qui renverse, qui émeut, qui transporte!
Petite plage baignée de soleil que rien ne prédestinait à devenir un lieu spirituel d’espérance !
Le paradoxe est saisissant, beau comme un esprit de Noël qui dépasse les frontières, les océans, qui se fait universel, qui se veut chargé de paix et de fraternité…
Adultes et enfants, tous ceux présents en ce lieu, lèvent les yeux, sourient en partageant ce moment de grâce, de partage et d’émerveillement autour d’eux !
L’assemblée doucement, presque religieusement, en vient à fredonner ces airs mélodieux diffusés qui évoquent tant et tant de souvenirs, de vœux et de prières!
Tous touchés que Noël les rejoigne, les atteigne, les pénètre !
On ne pouvait espérer mieux que cette union improvisée de contemplation unique pour inaugurer l’Avent!
Merci à celles et ceux qui ont eu le désir d’en créer un tel moment inédit !
Que l’Esprit divin les bénisse !
Les personnes présentes sont reparties légères, la foi en bandoulière, de leurs vacances inondées du soleil des îles enchantées …mais pas que !
Joyeux Noël à tous !
Que vos soleils intérieurs pleins de présence divine vous entraînent, toujours mieux, toujours plus, à dépasser votre humanité, à transgresser ce qui peut l’être pour approcher un monde voué à l’Amour, à l’attention pour les autres !
☆☆☆